Monaco-Matin

Inondation­s : Didier Guillaume au chevet des agriculteu­rs à Mandelieu

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Les souliers vernis se sont un peu tachés, même si la terre a séché. Un peu. Et face au vent frais qui souffle sur la plaine, il a dû renfiler un manteau par-dessus la veste. « J’ai un petit courant d’air », justifie Didier Guillaume, ministre de l’agricultur­e en tournée sur les exploitati­ons agricoles de la famille Orso. Petites contrainte­s liées aux obligation­s de la fonction. Et pourtant. Rien, à côté de cette calamité qui s’est abattu sur ces terres agricoles en résistance, au coeur de la Siagne. En l’absence de Jean-Charles, c’est Manu Orso, accompagné de son père Charles et de nombreux agriculteu­rs, qui a fait la visite guidée hier après-midi. S’est fait le porte-parole d’une profession qui représente une agricultur­e à taille humaine, saisonnièr­e, au circuit court et local.

« Nous sommes 34 ha de terres agricoles au milieu de la Siagne, il faut nous permettre de perdurer en zone inondable, plaide celui qui a pu rouvrir le magasin La Campagne, même s’il doit compter sur les « montagnard­s » pour en assurer l’approvisio­nnement. Avec nos cultures périurbain­es, nous sommes des acteurs d’avenir, mais il faut absolument que nous puissions sauvegarde­r nos structures en cas d’inondation. » Suivi, parfois escorté par un aréopage d’élus locaux et de fonctionna­ires, qui n’hésitent pas à mettre le pas dans une flaque pour suivre la tête du cortège, Didier Guillaume acquiesce. Est à l’écoute. Le voilà sous une serre dévastée, où des mandarinie­rs ont bien du mal à subsister. Puis les pieds dans l’ornière encore boueuse d’un champ de salades devenu champ de mines pour les costumes proprets. On dépasse un amas d’oignons pourris, en pleine déconfitur­e. Et face à un plan de la zone, c’est le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy, qui hameçonne le membre du gouverneme­nt. « En cas d’inondation, ma commune est totalement immergée. Il faut accélérer les procédures nous permettant de réaliser les aménagemen­ts nécessaire­s, car face à l’urgence, nous sommes déjà en retard, alarme l’édile. Et c’est une folie que cette loi SRU, qui nous oblige encore à urbaniser. »

« Des combattant­s »

Sur ce dernier point, Didier Guillaume ne prendra pas le risque de se mouiller, si on ose écrire.

Mais à l’issue de sa visite, après avoir constaté l’inaptitude d’un canal, le ministre confie : « Dans le Var comme ici, j’ai vu des agriculteu­rs abattus, mais prêts à se relever car ce sont des combattant­s. Ce pays doit faire face à tout, la pluie, la sécheresse, et nous, nous devons prendre des mesures pour protéger cette agricultur­e périurbain­e qui va nourrir les métropoles à proximité. »

Et d’évoquer une prochaine loi foncière, un report de cotisation­s, des aides fiscales et « une réflexion globale » ,sur le sujet. « On va tous se mettre autour de la table pour prendre des mesures concrètes, annonce-t-il. Il n’est pas question que je revienne ici dans un an, et qu’on me dise que rien n’a changé. » Comme un rappel à promesse, la terre a conservé son empreinte, à lui aussi...

 ?? (Photos C.T.) ?? Didier Guillaume, accompagné notamment du président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, dans une des serres de l’exploitati­on maraîchère de la famille Orso, dévastées par les inondation­s.
(Photos C.T.) Didier Guillaume, accompagné notamment du président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, dans une des serres de l’exploitati­on maraîchère de la famille Orso, dévastées par les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco