Monaco-Matin

Les enseignant­s préparent la suite du mouvement

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Impossible, dans le second degré, de prévoir ce que sera, aujourd’hui ou jeudi, la situation dans les collèges et lycées. Contrairem­ent à leurs homologues du premier degré, les enseignant­s ne sont pas tenus de dévoiler leurs intentions à l’égard de la grève.

Si le taux était de zéro hier, le mouvement reprend ce mardi. Dans les écoles maternelle­s et primaires, il faut s’attendre à une participat­ion de près de 20 %. Certaines communes assurent un service minimum d’accueil (SMA). Dont on peut rappeler le principe : en deçà de 25 % de grévistes, l’école est tenue d’accepter les élèves, répartis dans les classes. Au-delà, le SMA prend le relais, organisé par la commune.

En reconduisa­nt ce lundi l’arrêt de travail voté vendredi, les profs s’exposaient à perdre non pas deux jours de traitement, mais quatre, week-end inclus.

De la même façon, s’ils s’annoncent grévistes ce mardi pour jeudi, leur revenu risque d’être amputé du mercredi. Un mode de calcul qui, pénalisant, peut inciter à une grève tournante, ce que rien ne permet toutefois d’affirmer aujourd’hui. Cette conséquenc­e de l’arrêt Omont n’est d’ailleurs pas certaine, l’administra­tion n’étant pas tenue de l’appliquer.

«Durablemen­t impactés »

Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du Snuipp-FSU, le syndicat majoritair­e chez les enseignant­s du premier degré, juge très fort l’engagement au sein de l’Éducation nationale. « Si rien ne change, nous serons durablemen­t impactés. Les futurs retraités pouvant perdre entre 300 et 900 euros sur le montant mensuel de leur pension. » Le résultat d’un calcul basé sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les six derniers mois.

Que les enseignant­s se soient déclarés favorables au principe d’un mouvement social jusqu’aux vacances de Noël lui paraît donc naturel.

Et les annonces du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’y changent rien : « Il parle de 400 à 500 millions d’euros. Si l’on rapporte cette somme à l’effectif total, on arrive à 30 euros, brut, par mois. Et encore, à partir de 2021. » Encore veut-il faire remarquer que les promesses ne concernent pas le premier degré : «On nous dit que les primes seront intégrées dans le calcul des pensions, mais des primes, nous, on n’en a pas… »

Gilles Jean souligne que l’âge de la retraite des enseignant­s est déjà passé de 55 à 62 ans. Il s’oppose à ce que l’assiette soit modifiée. Et rappelle le salaire de début d’un professeur des écoles : « 1 600 euros, brut. »

 ??  ?? Dans les écoles maternelle­s et primaires, le taux de grévistes pourrait être de près de  %. (Photo archives NM)
Dans les écoles maternelle­s et primaires, le taux de grévistes pourrait être de près de  %. (Photo archives NM)
 ??  ?? Gilles Jean, secrétaire du Snuipp-FSU , rappelle qu’un professeur des écoles débute à  euros brut. (DR)
Gilles Jean, secrétaire du Snuipp-FSU , rappelle qu’un professeur des écoles débute à  euros brut. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco