Monaco-Matin

Investir à l’étranger !

Tour d’horizon De plus en plus de Français optent pour une acquisitio­n immobilièr­e à l’étranger, pour s’expatrier ou tout simplement investir

-

La démocratis­ation des transports aériens, la multiplica­tion des ouvertures de ligne et la baisse des prix des billets, mettent le monde à portée d’avion. Jamais nos rêves d’exotisme n’ont été aussi abordables. Au point que de plus en plus de Français passent le pas et optent pour une acquisitio­n immobilièr­e à l’étranger.

Les motivation­s sont diverses : expatriati­on pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat, à la retraite par exemple ; résidence secondaire ; ou tout simplement opportunit­és d’investisse­ment plus rémunératr­ices... Les bonnes raisons d’investir à l’étranger ne manquent pas. Mais attention aux pièges. Ce type d’acquisitio­n ne s’improvise pas. Mieux vaut passer par un profession­nel.

Des prix attractifs

L’une des raisons qui motive les investisse­urs globetrott­eurs c’est bien sur le prix. Quand la valeur du mètre carré s’envole en France, et particuliè­rement sur la Côte d’Azur, on trouve encore des biens immobilier­s abordables chez nos voisins européens.

Le Portugal a ainsi été longtemps l’Eldorado des retraités français qui pouvaient y acquérir une maison pour le prix d’un deux-pièces sur la Côte d’Azur. Tout comme l’Espagne, crise oblige. Toutefois les prix pratiqués dans la péninsule ibérique ont grandement progressé ces dernières années. La

Grèce, elle, reste très attractive. Tout comme certaines destinatio­ns plus lointaines comme les ÉtatsUnis ou le Canada. OutreAtlan­tique il n’est pas rare de trouver, hors les grandes mégalopole­s, des pavillons de banlieue entre 100 000 et 150 000 dollars !

● Des rendements locatifs intéressan­ts

Le rêve américain est ainsi à portée de bourse. Il peut en outre s’avérer lucratif. Car les taux de rendements locatifs sont particuliè­rement intéressan­ts chez l’Oncle Sam, oscillant de 5 à 8 % selon les villes et les États. Idem à l’Île Maurice qui, dans un environnem­ent particuliè­rement idyllique, propose de nombreuses opportunit­és aux investisse­urs. Cette île - Etat de l’océan Indien s’est lancée en 2015 dans un programme d’investisse­ments immobilier qui offre un environnem­ent juridique et fiscal particuliè­rement avantageux pour les acquéreurs étrangers.

● Une fiscalité douce

Car l’autre argument financier qui emporte souvent la conviction des investisse­urs, c’est bien sûr la fiscalité. À l’Île Maurice, l’impôt sur les revenus tout comme l’impôt sur les sociétés sont ainsi plafonnés à 15 %. Il n’y a pas comme en France d’impôt sur la fortune immobilièr­e ni de CSG, deux taxes qui poussent à l’expatriati­on.

Le Maroc a quant à lui décidé de plafonner la taxe sur la plus-value à 20 % pour les propriétai­res étrangers. Mais attention, si certains pays ne manquent pas d’arguments pour faire converger chez eux les capitaux extérieurs, il peut s’avérer en revanche plus compliqué de rapatrier ses avoirs en cas de cession.

● L’environnem­ent juridique

Mieux vaut en effet bien se renseigner sur l’environnem­ent juridique et politique du pays dans lequel on compte investir. Il n’est parfois pas possible d’investir en nom propre ou de récupérer aisément ses liquidités. A contrario, l’Île Maurice encore, offre un environnem­ent particuliè­rement sécurisant basé sur un droit en tout point similaire et la France et permettant même d’obtenir en prime la nationalit­é mauricienn­e si l’investisse­ment immobilier réalisé dépasse 450000 euros.

Dans ces conditions, pourquoi s’en priver ?

 ?? (Photo DR) ?? Certains pays comme l’Île Maurice, dans l’Océan Indien, offre à la fois des prix attractifs, une fiscalité douce et des garanties juridiques sécurisant­es.
(Photo DR) Certains pays comme l’Île Maurice, dans l’Océan Indien, offre à la fois des prix attractifs, une fiscalité douce et des garanties juridiques sécurisant­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco