Monaco-Matin

Tram, train, bus : bientôt un seul ticket pour circuler

Dsiponible dès aujourd’hui, ce pass multimodal sera mis en service à partir du 1er janvier et permettra d’utiliser en illimité tous les transports en commun des Alpes-Maritimes

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Un seul ticket, valable sur le train, tram et bus, pour circuler en illimité sur tout le territoire des Alpes-Maritimes. Loin d’être un scénario fiction, ce billet du futur existe. Présenté hier matin en mairie de Nice, il sera mis en service dès le 1er janvier. À partir de septembre 2020, c’est la Principaut­é de Monaco qui adhérera à ce nouveau titre de transport. « Il va simplifier la vie des usagers » promet Philippe Tabarot, vice-président de la Région en charge des transports, qui l’a déjà expériment­é sur les Bouches-du-Rhône et lance ce nouveau « Pass Sud Azur ». D’où cette intronisat­ion officielle, en présence des élus des collectivi­tés territoria­les, organisate­urs de transports pour détailler ce billet multimodal. Pour Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, « l’intermodal­ité c’est le sésame. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’organiser le transport d’un point à l’autre. Il faut les mettre en connexion. » L’idée est d’inciter les Azuréens à laisser leur voiture au garage pour utiliser les transports en commun. « C’est une manière d’aller plus loin dans l’urgence climatique » plaide le maire. Gros plan sur le fonctionne­ment de ce « Pass Sud Azur ».

● Pass mensuel

Un seul et même ticket à valider pour monter dans les TER, les réseaux de bus, le chemin de fer de Provence, le tram, les cars Zou ! C’est le principe de ce pass, élaboré par la Région après quatre ans de travail pour réunir autour de la table collectivi­tés territoria­les, organisate­urs de transports. En fait de ticket, c’est un abonnement mensuel qui sera proposé en plus des autres offres existantes. Ce « Pass Sud Azur » est disponible à partir de vendredi chez les partenaire­s et sera valable à partir du 1er janvier. Pour l’instant, seul le titre mensuel sera à la vente.

● Sept zones à choisir

Ce pass multimodal est découpé en sept zones : Pôle Azur Provence (zone 1), pays de Lérins (2), Sophia Antipolis (3), Nice Côte d’Azur (4), Monaco (5), Riviera Française (6) et Alpes Azur Estéron (7). Chaque zone correspond à un tarif mensuel.

L’usager qui choisit la zone 4 pourra circuler sur tout le territoire de la Métropole - mais pas au-delà - en empruntant les bus, le tram de Lignes d’Azur, le TER, le chemin de fer de Provence, les bus régionaux, en voyages illimités, pour 48 euros par mois. « Soit 7 euros de plus que l’abonnement classique à Lignes d’Azur » pointe le maire.

● Tarifs attractifs

L’idée de ce pass est de choisir sa ou ses zone(s) en fonction de ses besoins de déplacemen­t. Si l’on combine deux zones, l’abonnement mensuel est de 63 euros ; trois zones, il passe à 73 euros pour grimper à 80 euros par mois pour les sept zones, Monaco compris. Des tarifs attractifs « car financés par les collectivi­tés territoria­les » et une formule intéressan­te pour les usagers multiplian­t les transports en commun entre domicile et travail. « Par exemple, un Cagnois travaillan­t à Nice, abonné aux TER (32,30 euros par mois) et à Lignes d’Azur (33 euros) dépense 65,30 euros par mois en transport, calcule Christian Estrosi. À partir du 1er janvier, il prendra le pass zone 4 à 48 euros, soit 17,30 euros d’économiser par mois. »

● Répartitio­n aux frais réels

Les recettes seront réparties entre les organisate­urs de transports aux frais réels, en fonction de la vente et des validation­s de pass.

Par exemple, si 80 % des pass sont validés dans le tram et les bus de Lignes d’Azur, ce réseau empoche 80 % des recettes. Une répartitio­n au plus juste des bénéfices qui sera mis en applicatio­n le 1er janvier.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Dès le er janvier, ce pass permet de rouler en illimité en train, bus, tram sur les A.-M.
(Photo Frantz Bouton) Dès le er janvier, ce pass permet de rouler en illimité en train, bus, tram sur les A.-M.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco