Monaco-Matin

Grosse mobilisati­on attendue aujourd’hui

Les syndicats unis pour la journée de mobilisati­on à Nice ! La CFDT appelle aussi à la grève dans les Alpes-Maritimes et à la manif avec l’intersyndi­cale. Mais sans signer la déclaratio­n commune

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin. fr

Tous ensemble ! Le cortège sera unitaire, aujourd’hui, dans les rues de Nice. Une fois de plus pour dire à Macron : « Ta réforme, on n’en veut pas ». Avec une petite nuance, toutefois. Une nuance signée CFDT. Si la Confédérat­ion française démocratiq­ue du travail va bien participer à la manifestat­ion ce matin, si elle a bien appelé à la grève, elle n’a pas souhaité signer le communiqué commun de l’intersyndi­cale des Alpes-Maritimes. « On y demande le retrait de la réforme tout simplement », précise Gérard Ré, patron de la CGT 06. Et c’est là que ça coince avec le premier syndicat de France qui grince sur l’âge pivot à 64 ans. Mais pas sur la retraite par points. La CFDT sera donc dans la manifestat­ion mais « certaineme­nt en queue de cortège », chuchote l’un de leur syndicalis­te, en l’absence de réaction des délégués. Pour les autres, ce sera à fond !

CGT, FO, Unsa, Sud Rail, CFTC, CFE-CGC, UNL, FSU, Solidaires, etc. « On table sur une mobilisati­on au moins aussi importante que le 5 décembre », lâche Alexandre Latruffe pour la CGT. « On appelle tout le monde : jeunes, retraités, travailleu­rs, privés d’emplois à participer », ajoute Gérard Ré.

Et ils ne feront pas de quartier. Ça va durer. « Dès demain soir [ce soir], on analysera les niveaux de mobilisati­on et on continuera la lutte. Nous, on ne battra pas en retraite. Delevoye ou pas Delevoye. Vacances ou pas vacances », insistent les syndicalis­tes en choeur. Ils annoncent : pas de trêve à Noël. « Il n’y a pas de vacances dans la lutte, pas de vacances pour l’action », bombarde Michaël Albin, pour la CGT cheminots. Alors que Franck Hausner, de Force ouvrière, précise : «Et le blocage n’est pas de la faute des syndicats mais bien du gouverneme­nt. » « Oui, car ils sont sourds à nos revendicat­ions », argumente Armand Minet, CFTC Justice. FO santé en force aussi dans le cortège, confirme Michel Fuentes, délégué Force ouvrière. Idem pour les profs. « Ce sera la troisième grève majoritair­e dans l’Éducation nationale », conclut JeanPaul Clot, porte-parole de la FSU 06.

La manifestat­ion partira à 10 heures de la gare Thiers, à Nice. Direction la place Masséna par l’avenue Jean-Médecin. Puis, les manifestan­ts iront jusqu’à Garibaldi, fin de la marche... ou pas. « C’est bien possible que l’on aille ailleurs ensuite », révèlent-ils. Mais où? « Ce sera la surprise du chef ». Autres « surprises » à prévoir dans la journée : des blocages. Là aussi motus et bouche cousue.

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? L’intersyndi­cale compte sur une mobilisati­on au moins égale au  décembre... voire plus.
(Photo archives Eric Ottino) L’intersyndi­cale compte sur une mobilisati­on au moins égale au  décembre... voire plus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco