Monaco-Matin

ASM-Lille : première manche ce soir

Focus C’est un investisse­ment locatif auquel on pense peu alors que la demande est forte, l’offre plutôt rare et la rentabilit­é excellente

-

Pourquoi investir dans une colocation ? Tout d’abord, la demande est de plus en plus forte, tandis que l’offre reste plutôt rare... En effet, avec un rythme d’augmentati­on de 30 à 40% par an, le marché explose ! Car le profil des locataires a changé. « On n’est plus dans le cliché de l’Auberge espagnole avec des étudiants en Erasmus sans le sou », plaisante Anthony Dufoi, directeur de Colocazur.

 % des colocatair­es sont des actifs

Selon un sondage Guy Hoquet/CSA, 57 % des colocatair­es sont, en effet, des actifs, des employés ou des stagiaires. « On est vraiment dans la logique d’économie partagée avec l’essor du coworking et du covoiturag­e », approuve l’expert. La colocation se développe ainsi depuis une dizaine d’années et séduit de plus en plus les jeunes actifs. Ceux qui en ont assez de vivre dans un petit studio mais qui manquent de moyens comme ceux qui ont envie de partager leur quotidien pour créer des lieux sociaux. « On a par exemple des jeunes actifs qui viennent d’arriver dans la région et ont besoin de rencontrer des gens. On voit même apparaître de nouveaux marchés avec les seniors ou les familles monoparent­ales. » C’est donc un marché en pleine expansion.

Une meilleure rentabilit­é

Ainsi, en louant un appartemen­t en colocation, vous démultipli­ez vos chances de trouver des locataires rapidement et diminuez le risque de vacance. Le risque locatif est également minime puisqu’il est réparti entre trois ou quatre locataires et la rentabilit­é est logiquemen­t plus élevée (entre 4.5% et 6% net de charges et de fiscalité).

« Sans compter que l’on peut encore booster cette rentabilit­é en pratiquant un bail étudiant pendant neuf mois et du saisonnier en été », rappelle Anthony Dufoi. Sa société Colocazur propose d’ailleurs un investisse­ment clefs en main « spécial colocation ». Ses équipes trouvent un logement à acheter dans l’ancien, ils s’occupent de la transforma­tion, rénovation et décoration, puis des experts prennent en charge la gestion de ces colocation­s haut de gamme.

 ??  ??
 ??  ?? Avec un taux d’augmentati­on de  à  % par an, le marché de la colocation est en pleine expansion ! (Photo Pexels)
Avec un taux d’augmentati­on de  à  % par an, le marché de la colocation est en pleine expansion ! (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco