Monaco-Matin

« Dix ans ? C’est plus de la moitié de son âge… »

-

■ Me ThomasBrez­zo,défenseur de Sofiane Gallah, n’accepte pas la peine requise : « Réfléchiss­ez ! Mon client a eu peur également. C’est logique ! Son rôle s’est pourtant limité à de la simple surveillan­ce. Pour cette participat­ion, sa liberté a pris fin à la sortie de la bijouterie où il est rattrapé et interpellé par les policiers. Il a quand même trouvé les mots adaptés pour rassurer le vigile. Ce n’est pas un menteur, je vous l’assure. On l’a informé de sa participat­ion le matin même pour faire un coup. Sans plus d’explicatio­ns. En fait, c’était pour un braquage. Pourquoi a-t-il accepté ?

Pour une dette de   €. Car il vit dans la précarité depuis sa prime jeunesse. On requiert  ans ? C’est plus de la moitié de son âge le jour où il a commis l’irréparabl­e. Il veut rester en prison à Monaco pour s’écarter, couper avec le milieu où il a grandi… Vous n’êtes pas obligés de prononcer l’intégralit­é de la peine. Vous avez maintenant la possibilit­é de la compléter avec du sursis. Car au moment de condamner mon client, pensez à ce que représente­rait votre avenir si vous vous trouviez dans les mêmes conditions… »

■ Me Marie Seguin veut comprendre : « Walid Bekkada

ne représente pas le grand banditisme. Concentrez-vous un instant : on ne fait pas un braquage comme on va aux pâquerette­s ! Oui, il y a de la peur, des menaces, une arme. L’auto volée ? Entreprend­re ce genre de vol avec son propre véhicule, c’est suicidaire. Vous trouvez ces gens trop gourmands ? Non, ils n’ont pas dévalisé le coffre-fort. S’ils ont mis plus de temps pour faire ce braquage ; c’est justement parce que ce ne sont pas des profession­nels. La preuve : ils collent une fausse plaque avec du ruban adhésif ! Aucun vêtement de rechange pour brouiller les pistes. Enfiler une veste de Père Noël, surtout un  mars, fait-il de mon client un délinquant ? On l’arrête tout simplement parce qu’il paraît suspect au policier avec cet accoutreme­nt. Vous estimez que ce ne sont pas de véritables pieds nickelés parce qu’ils ont chacun un casier judiciaire assez chargé. Erreur ! Mon client voulait également effacer sa dette. C’est peut-être la raison de sa volonté de rester en prison à Monaco parce qu’on y est mieux qu’ailleurs. À Grasse, c’est la fatwa. Ayez cette phrase à l’esprit au moment de le condamner : il faut une peine de prison. Mais si elle est trop longue elle produit l’effet inverse… »

 ?? Mes Marie Séguin et Thomas Brezzo, pour la défense. (Photo J.-M.F.) ??
Mes Marie Séguin et Thomas Brezzo, pour la défense. (Photo J.-M.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco