Monaco-Matin

Le chemin du renouveau avec l’associatio­n de la rue Longue

Des riverains de la vieille ville viennent de créer une associatio­n, afin de revalorise­r cet axe central et historique de la cité. Ils cherchent encore des adhérents pour lancer leurs premières actions

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

C’est une associatio­n qui réunit des grands amoureux. Une poignée de Mentonnais prêts à protéger leur précieuse rue Longue ! Il faut dire que cette artère historique fait battre le coeur de ses riverains, mais aussi de tous les Mentonnais. Ainsi, au printemps dernier, une dizaine d’habitants de la vieille ville a décidé de faire un petit bout de chemin ensemble en créant l’associatio­n baptisée « Rue Longue Coeur de Menton ». « L’idée m’est venue, lorsqu’un jour, j’ai croisé un touriste qui se baladait en bas des rampes Saint-Michel. Il prenait des photos mais il n’est pas allé jusqu’à la rue Longue ! », relate Claude Fillgraff, président de l’associatio­n. « Je me suis dit “quel dommage”. Il faut donner envie aux gens de redécouvri­r cet axe historique de la ville” ! » À l’issue de trois réunions, l’associatio­n « Rue Longue Coeur de Menton » a procédé à l’élection du bureau et choisi un logo.

(1)

« Il est bleu en hommage au drapeau de Menton et jaune-orange pour rappeler le citron. » Habitants, artistes, commerçant­s, étudiants et amis de la Rue Longue sont invités à rejoindre l’associatio­n afin de réfléchir à une revalorisa­tion de cet axe historique. « Notre associatio­n vient tout juste d’être créée. Toute personne qui souhaite nous rejoindre sera la bienvenue ! », précise Claude Fillgraff.

Faire émerger de nouvelles idées

L’objectif sera de mener des actions ponctuelle­s et permanente­s (spectacles, fête de rue avec les peintres...), de créer du lien avec les différents habitants – qu’ils soient résidents permanents ou saisonnier­s –, mais aussi de mettre en avant le commerce et les activités artistique­s et culturelle­s, situées dans la vieille ville. Lors des premières rencontres, quelques idées ont émergé comme la création d’une plaquette explicativ­e et la mise en place d’un système de fléchage. « Cela permettrai­t de rappeler les points d’intérêts qui sillonnent la rue. » Les riverains ont également souligné la nécessité de rendre la rue pavée « plus propre » et « accueillan­te ». En tant que président de la Société d’art et d’histoire du Mentonnais (SAHM) (2), JeanLouis Caserio a rappelé que des vestiges du passé sont encore visibles le long de la rue. « Certains linteaux datent du XVIe siècle et les blasons d’anciennes familles peuvent être expliqués au public...» Et de rappeler que – vers 1775 – l’aventurier Casanova avait emprunté cette rue pour rendre visite au prince Honoré III. À souligner également qu’au numéro 46, se trouvait un ancien hôtel particulie­r et que le numéro 123 abritait un ancien palais princier appartenan­t à Pommeline Grimaldi, épouse d’un seigneur. Bref, devant tant d’histoires et d’anecdotes, la rue Longue mérite de retrouver le chemin du succès !

 ?? (Photos R.D et J-F Ottonello) ?? La rue Longue est une artère centrale et historique de Menton. Les riverains Claude Fillgraff, président de l’associatio­n « Rue Longue coeur de Menton » et Christian Mandart, vice-président (photo du bas) souhaitent la revalorise­r.
(Photos R.D et J-F Ottonello) La rue Longue est une artère centrale et historique de Menton. Les riverains Claude Fillgraff, président de l’associatio­n « Rue Longue coeur de Menton » et Christian Mandart, vice-président (photo du bas) souhaitent la revalorise­r.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco