Monaco-Matin

La petite histoire d’une grande rue

-

L’histoire de la rue Longue date de l’époque romaine. En effet, cet axe central de Menton a été construit sur le tracé de la mythique voie romaine, la Via Julia Augusta. « Il s’agissait de la seule route qui menait vers l’Italie », précise Jean-Louis Caserio, président de la Société d’art et d’histoire du Mentonnais (SAHM). Au Moyen-Âge, la rue Longue est connue sous le nom de « Camera recta » ou

« rue droite ». « Elle était le centre de la vie économique. On y trouvait des granges pour stocker les récoltes, des échoppes, un hôpital, un four, des relais muletiers... Vers le XVe siècle, il y avait même un droit de passage qui était prélevé sur le bétail qui transitait via cette rue », relate Jean-Louis Caserio. Napoléon Bonaparte mais aussi le Pape Pie VII ont emprunté cette artère principale. À cette époque, la rue Longue est fermée par deux portes : la porte Saint-Antoine, côté France et la porte Saint-Julien, côté Italie. « Il y avait également deux chapelles aux deux extrémités de la rue. »

Au début du XVIIIe siècle, Menton se tourne vers une économie moderne fondée sur l’agrumicult­ure, l’oléicultur­e, le commerce et le cabotage. La rue Longue ne permet plus d’assurer le transit entre la France et l’Italie : il faut alors s’adapter à l’évolution des transports et notamment aux activités commercial­es liées àlamer.« Puis, la rue Longue a commencé à être désertée avec les nouvelles constructi­ons dans le Careï et le Borrigo », précise JeanLouis

Caserio. Malgré tout, cette rue historique a continué de séduire par son authentici­té. Au siècle dernier, un auteur italien la baptise affectueus­ement « salon du dehors ». « Car les habitants sortaient une chaise le soir dans la rue pour discuter ». La beauté de la rue Longue a également fait naître une légende. Sous le pont – qui se situe à côté des rampes Saint-Michel – on raconte que deux jeunes amoureux, qui vivaient de part et d’autre de la rue, venaient s’y retrouver.

Ce pont est aujourd’hui appelé « pont des amours ».

 ?? (Photo Archives municipale­s de Menton) ?? La rue Longue a été construite sur le tracé de la voie romaine : la Via Julia Augusta.
(Photo Archives municipale­s de Menton) La rue Longue a été construite sur le tracé de la voie romaine : la Via Julia Augusta.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco