Monaco-Matin

Mireille Jourdan-Lichnewsky

-

Née d’une mère catholique et d’un père juif, Mireille n’a que  ans quand elle doit faire l’exode, à pied, pour fuir l’invasion allemande – en . Quinze jours sur les routes pour se retrouver finalement nez à nez avec les troupes ennemies « et n’avoir plus qu’à refaire le chemin en sens inverse ». « Nous n’avions presque rien à manger, rappelait la Mentonnais­e d’adoption, en mars dernier, lors de la cérémonie, où la légion d’Honneur lui a été remise. Nous ne pouvions pas nous laver. Nous couchions sur le bord des routes. Nous redoutions les avions qui pilonnaien­t de bombes et même de grenades. L’une d’entre elles est tombée sur mon pied, elle n’a pas explosé. » De retour à Paris, Mireille et sa famille retrouvero­nt leur logement entièremen­t pillé. Et la honte viendra s’ajouter à la peur. « Les privations alimentair­es, vestimenta­ires. Sans charbon pour adoucir les hivers glacés. L’étoile jaune. Les squares parisiens avec panneaux “Interdit aux chiens et aux

Juifs”. » Mireille et ses parents réussiront à se cacher mais une vingtaine de membres de sa famille sera déportée. Seuls deux en réchappero­nt. « Par eux, nous avons appris l’horreur des chambres à gaz et des fours crématoire­s. Quand on a vécu ça de  à  ans, on ne peut plus avoir une vie sereine… »

Arrivée à Menton en , Mireille n’a eu de cesse, par la suite, de rencontrer les scolaires pour parler de son histoire. De l’Histoire. « Je ne quitte jamais une classe sans leur demander beaucoup de vigilance pour éradiquer le racisme, l’antisémiti­sme, la xénophobie et le fascisme qui refont affreuseme­nt surface », expliquait-elle.

 ?? (Photo d’archives C.D.) ?? Mireille Jourdan.
(Photo d’archives C.D.) Mireille Jourdan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco