Monaco-Matin

Carros : l’abattage de « Bob le cèdre » suspendu

Pour installer des poubelles plus modernes, un arbre sexagénair­e est menacé d’abattage dans la rue des Arbousiers. Face à l’élan de mobilisati­on pour le sauver, la mairie a accordé du sursis

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Hier matin, l’heure de l’exécution avait sonné. « Bob », le cèdre des Arbousiers, devait être abattu. L’arrêté municipal annonçait trois jours de travail. L’arbre aurait fait place nette, pour accueillir prochainem­ent un tout nouveau système de poubelles. C’était sans compter sur la solidarité des habitants du quartier. À l’annonce de ce « sacrifice », un vent de protestati­on s’est soulevé dans les rues de Carros. Pétitions, rassemblem­ents... Les voix ont même retenti dans les villes voisines, pour parvenir, finalement, à se faire entendre du maire. Charles Scibetta a accepté d’interrompr­e temporaire­ment le projet d’abattage, « en attendant de trouver une autre solution ».

Mon beau cèdre, roi du quartier

Dimanche déjà, plusieurs personnes s’étaient réunies autour de l’arbre sexagénair­e. Guirlandes, boules, rubans, Bob s’était paré de ses plus beaux atours. Un vrai sapin de Noël. Des hommages en vue d’une prochaine exécution ? Pas tout à fait, non. Les pancartes et slogans témoignaie­nt du combat contre le projet de la mairie. L’ancêtre devait être abattu dès lundi. Mais le jour J, hier, dès 7 h 30, des voisins se sont rassemblés pour empêcher l’exécution. « Nous étions une vingtaine », se réjouit Aurore Klewiec, à l’initiative des pétitions. Dans une ambiance « très bon enfant », les manifestan­ts ont chanté et réalisé des chorégraph­ies. L’arrivée

des gendarmes et de la police municipale n’aura pas sapé le moral des troupes. Au contraire : « Ils ont été très gentils, tout s’est passé dans la bonne humeur. » Les refrains ont dû en tout cas voyager jusqu’à la mairie. « Un gendarme nous a appris que le maire souhaitait dialoguer avec nous .»

Un entretien concluant

Aurore Klewiec et Stéphanie Magnani, autre voisine très investie dans la démarche, ont toutes deux étaient reçues dans le bureau de

Charles Scibetta. En présence de cinq de ses adjoints, le premier magistrat de Carros a échangé avec les deux porte-parole, afin de trouver un accord. « Ça s’est très bien passé », rapporte Aurore, presque surprise.

En effet, au bout d’une heure d’entretien, le verdict tombe : l’abattage est suspendu, « le temps de trouver une autre solution. » Bob le cèdre est temporaire­ment hors de danger. Seul un élagage est prévu, les branches ne respectant pas les autorisati­ons légales de débroussai­llement. La joie est palpable du côté des habitants du quartier.

Mais on attend la suite. On s’interroge. Quelles solutions vont être proposées ? « Toutes les idées que nous avons suggéré ont été jugées inenvisage­ables », déplore Aurore. Elle garde malgré tout bon espoir. « Le maire a promis de réfléchir avec les différents services concernés, donc on patiente. En tout cas, on est content. On vient de gagner une bataille .»

 ??  ?? Dimanche, les voisins ont décoré le cèdre afin de manifester leur protestati­on contre l’abattage de ce dernier.(DR)
Dimanche, les voisins ont décoré le cèdre afin de manifester leur protestati­on contre l’abattage de ce dernier.(DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco