Monaco-Matin

Bataille des Ardennes : l’hommage des nations

-

Soixante-quinze ans après la bataille des Ardennes, des hommages poignants ont été rendus lundi en Belgique et au Luxembourg aux dizaines de milliers de soldats tués, en présence d’anciens combattant­s venus témoigner peut-être pour la dernière fois devant des responsabl­es européens et américains. A Bastogne, ville du sud de la Belgique qui fut un point névralgiqu­e de la bataille, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dit au nom de son peuple « assumer la responsabi­lité » des effroyable­s combats.

« C’est avec tristesse que je m’incline devant tous ces morts (...), victimes de la haine et de la fureur qui trouvaient leur origine dans mon pays », a-t-il déclaré lors de la cérémonie au mémorial du Mardasson, au côté de représenta­nts de tous les pays belligéran­ts. La bataille des Ardennes fut la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale, lancée par surprise le 16 décembre 1944. La Belgique est alors libérée depuis trois mois et le front s’est stabilisé à la frontière allemande. Personne ne s’attend à cet encercleme­nt que vont imposer les troupes de la Wehrmacht aux soldats américains de la 101e division aéroportée piégés à Bastogne.

Les combats, qui s’étendent à toute la région dans un froid polaire, durent six semaines jusqu’à la victoire alliée fin janvier 1945.

Hier, une dizaine de responsabl­es étrangers, parmi lesquels le président polonais Andrzej Duda, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, le ministre américain Mark Esper et la présidente de la Chambre des représenta­nts Nancy Pelosi, se sont retrouvés au mémorial érigé sur une colline de Bastogne en hommage aux soldats américains tués.

Hommage au général Patton au Luxembourg

Après Bastogne le matin, une deuxième cérémonie a eu lieu au cimetière de Hamm (Luxembourg), à l’invitation des autorités du Grand-duché. C’est là que repose George S. Patton avec quelque 5 000 soldats américains. Décédé en décembre 1945 des suites d’un accident en Allemagne, le général avait tenu à être enterré avec ses hommes.

« Patton est un héros des Ardennes, rappelle Mathieu Billa, directeur du Bastogne War Museum. Il a accouru depuis l’est de la France avec ses hommes de la 3e armée pour aider ses compatriot­es piégés à Bastogne par l’ennemi. L’objectif allemand est alors de reconquéri­r le port d’Anvers.

Patton, à l’époque âgé de 59 ans, est propulsé “au sommet de sa gloire”, poursuit M. Billa, quand il parvient à « couper l’encercleme­nt » des militaires américains dont l’armée d’Adolf Hitler exigeait la reddition. Au Luxembourg, il y a eu « plus de 600 morts civils », avec « plus de 50 % de nos villages et villes ravagés et à reconstrui­re », a dit le Grand-duc Henri parlant de « dommages irréparabl­es ».

 ??  ?? C’est à l’invitation du roi des Belges, Philippe et de la Première ministre Sophie Wilmès que de nombreux représenta­nts étrangers sont venus rendre hommage aux héros de cette terrible bataille. (Photo AFP)
C’est à l’invitation du roi des Belges, Philippe et de la Première ministre Sophie Wilmès que de nombreux représenta­nts étrangers sont venus rendre hommage aux héros de cette terrible bataille. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco