Monaco-Matin

J.) - A H À GASTON-MÉDECIN (RMC SPORT ) Place aux géants !

L’ASM reçoit la Virtus Bologne, favorite de l’EuroCup. Enjeu, la 1ère place du groupe

- F.P. V.S.

Deux entraîneur­s référencés Euroligue, qui visent tous les deux le titre en EuroCup. Sasa Obradovic évoque Sasa Djordjevic, son ami et ancien équipier de la dream team yougoslave des années-90. Un duel au sommet.

Quel genre de joueur était Sasa Djordjevic ?

Honnêtemen­t, il était une incroyable combinaiso­n de charisme, de leadership, de qualités intrinsèqu­es. Sasa, c’était le gars qui pouvait tout faire sur le terrain, très intelligen­t, et un grand leader. Je suis très heureux d’avoir été son équipier et d’avoir fait partie de cette équipe de Yougoslavi­e. Sasa était incroyable, il était le facteur principal. Le gars qui ne défendait jamais et qui maintenant dit que son équipe a besoin de défendre (sourire. Bon, c’est normal quand tu es coach).

Sasa Djordjevic entraîneur ?

Il a prouvé à lui-même qu’il fait partie des meilleurs entraîneur­s européens… Il est un leader naturel, celui qui a mené la Serbie a de nombreuses médailles internatio­nales et olympiques. Il fait partie de ces gars à part, pour qui tout semble facile. Moi, personnell­ement, joueur, je dépendais toujours de ma préparatio­n physique, il fallait qu’elle soit réglée aux petits oignons pour que je donne mon maximum. Sasa, lui, avait tellement de talent que la préparatio­n n’était qu’un aspect parmi d’autre. Il n’avait pas besoin d’être pré paré comme une bombe pour être le meilleur.

Vous pensez que Milos Teodosic est venu à Bologne pour retrouver Djordjevic ?

C’est l’une des raisons. Mais il y en a  millions d’autres ! (ndlr : allusion au salaire annuel en dollars proposé par Bologne à sa superstar). Mais Bologne ce n’est pas que Milos Teodosic. Il y a aussi Markovic, qui est aussi un grand organisate­ur, le cerveau de cette équipe. Les combinaiso­ns d’excellents joueurs américains et italiens font de Bologne le premier favori de cet EuroCup. Je pense que ce pronostic est justifié.

Invaincue depuis  matchs, l’AS Monaco tourne à plein régime. L’arrière Paul Lacombe s’en réjouit avant le choc face au leader du championna­t italien.

Est-ce la meilleure équipe de Monaco depuis que vous êtes au club ?

C’est trop tôt pour tirer des conclusion­s, il y a deux ans on était vraiment un rouleau compresseu­r, Depuis l'arrivée de Norris (Cole) on a trouvé un vrai équilibre. On gagne tous nos matchs et tout le monde a trouvé sa place. Mais on n’a pas encore joué les gros en championna­t.

La première place du groupe en EuroCup ?

Bologne va aller loin, ils ont de grandes ambitions. La première place, disons que c’est un plus. C’est surtout important de finir dans les deux premiers pour avoir un tirage peut-être un peu plus clément par la suite.

Vous allez croiser Milos Teodosic...

Au-delà de son panier au buzzer à l’aller, c’est lui qui a redynamisé l’équipe quand on était à +. Mais on était encore en train de se chercher, aujourd'hui on joue mieux même s’ils sont sur une très belle dynamique.

Classement: %

J G P

Diff

ASM : Bost (1,88m), Clemmons (1,85m), Cole (1,88m), Killie (2,11m), Buckner (2,08m), Yeguete (2,02m), Ouattara (1,92m), Sané (2,07m), Lacombe (1,93m).

Bologne : Gaines (1,91m), Pajola (1,94m), Baldi (2,07m), Markovic (1,98m), Ricci (2,01m), Delia (2,09m), Cournooh (1,87m), Hunter (2,03m), Weems, (1,98m), Nikolic (1,97m), Teodosic (1,95m), Gamble (2,08m).

 ??  ?? Sasa Djordjevic (à gauche) et Sasa Obradovic (Monaco) : les deux anciens équipiers de la légendaire Yougoslavi­e championne du monde  et d’Europe se retrouvent comme entraîneur­s rivaux ce soir sur le Rocher. (Photos EuroCup et S. Botella)
Sasa Djordjevic (à gauche) et Sasa Obradovic (Monaco) : les deux anciens équipiers de la légendaire Yougoslavi­e championne du monde  et d’Europe se retrouvent comme entraîneur­s rivaux ce soir sur le Rocher. (Photos EuroCup et S. Botella)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco