Monaco-Matin

La Roca Team rate la première place

Hier soir à Gaston-Médecin, Monaco a d’abord contrôlé le match avant de le laisser filer et de tomber face à Bologne (72-81). Fin de série à domicile et 1re place du groupe qui s’envole

-

Il a donc fallu attendre l’approche de Noël pour voir l’ASM trébucher sur son Rocher. La dernière journée de la phase de groupe pour que l’escouade monégasque laisse filer son premier match depuis plus d’un an (voir chiffre) et ses espoirs de première place avec.

Ce n’était pourtant pas ce que l’entame de match laissait augurer, hier à GastonMéde­cin. Comme il en est de coutume, la Roca Team a d’abord déroulé. Intensité, justesse, adresse : l’ASM a tout réuni pour poser sa patte sur la partie. Agressifs à souhait, les joueurs de Sasa Obradovic n’ont pas laissé une miette à des Italiens

contestés sur chaque tentative (16-7, 6’).

En douze minutes, la Virtus n’avait inscrit que quatre paniers et courait péniblemen­t après le score. Dominée collective­ment. Mais les individual­ités sont faites pour vous sortir du traquenard et les joueurs de talent encore plus. Milos Teodosic a donc laissé parler sa classe pour limiter la casse (35-30 à la pause).

Le moment charnière venait peut-être de passer. Alors qu’ils n’avaient jamais semblé en mesure de faire basculer la rencontre, les coéquipier­s de Stefan Markovic se sont mis à régler la mire pour secouer le cocotier monégasque en début de QT3 (39-36, 22’). Moins fluide, la machine princière s’est enrayée et la dynamique inversée. Sur une flèche longue signée Baldi Ross, Bologne est même passé devant pour la première fois depuis la première minute (51-52, 28’).

Espoirs envolés

Le vent avait tourné, la Roca Team n’avait plus d’autre choix que de cravacher.

Avec la foi et les tripes. Mais l’ASM n’en a pas oublié de faire le spectacle pour autant et Buckner s’est envolé pour venir claquer un alleyoop fracassant (55-56, 31,30’). Si certains en doutaient encore, le bras de fer était bien engagé et Teodosic en a remis une couche, avec un nouveau shoot contesté diablement efficace en tête de raquette. Un nouvel uppercut à encaisser pour un Rocher de plus en plus fissuré (56-61, 32’). Pour la première fois depuis longtemps, Monaco n’a plus semblé maître des débats et le scénario lui a glissé entre les mains (défaite 72-81). Envolés, les espoirs de première place. Abandonnée, l’invincibil­ité longue durée sur le parquet chéri de la Principaut­é. Pour la première fois depuis plus d’un an, l’ASM venait de flancher. Reste à savoir quelle(s) trace(s) tout ça pourra bien laisser.

 ??  ??
 ??  ?? Dee Bost et les Monégasque­s sont tombés sur du solide.
Dee Bost et les Monégasque­s sont tombés sur du solide.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco