Monaco-Matin

La fin des nuisances a (enfin) sonné pour les riverains

-

Dans la boîte mails de NiceMatin, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, les riverains ont été nombreux à se plaindre des – bruyants – travaux nocturnes entrepris ces derniers jours. Bien que les décideurs et ouvriers n’aient eu d’autre choix que de procéder ainsi (lire ci-dessus). Et que le problème soit résolu, pour la simple raison que la pose d’enrobés est à ce jour terminée.

« Le rythme des travaux s’est intensifié. Jusqu’à la semaine dernière, les machines s’arrêtaient à 22 h. Depuis lundi, à 2 h 30 du matin, elles fonctionne­nt toujours, dans un vacarme assourdiss­ant. Nous entendons les “bip bip” incessants des camions qui travaillen­t, les marteaux-piqueurs, les ouvriers qui hurlent… », écrivait ainsi Aurélie au début du mois. Consciente, malgré tout, que ces travaux étaient nécessaire­s.

« Il est onze heures, ça devient pénible même avec le double vitrage j’entends et je ne vois pas vraiment de changement le lendemain », pestait de son côté Laetitia. Furieuse que son appartemen­t tremble, et que son fils ait eu un mal de chien à s’endormir pendant cette période. Pour Stéphanie, qui habite juste au-dessus du nouveau rond-point, le problème ne se résumait pas au bruit.

Mais concernait également la sécurité des passants. En réponse à d’autres plaintes, elle évoquait ainsi un « pseudo passage piéton directemen­t sur la route. C’est plus que dangereux, rien n’est sécurisé ».

Le souci du passage piétons temporaire

« Moi, honnêtemen­t, je ne comprends pas trop ce qu’ils font… Car on se retrouve avec un rond-point qui comprend la route principale, les contre-allées et l’arrivée de trois routes perpendicu­laires. Soit sept voies d’insertion, coupées, en plus, par un passage piéton en plein milieu, masqué par les piliers du pont… », commentait Sylvain. Qui pointait du doigt le risque encouru d’un côté par les automobili­stes qui n’auraient pas compris le système de priorités, de l’autre par les piétons qui déboulaien­t sur la route sans qu’on les voie. « Ils n’auraient jamais dû mettre un passage piéton au milieu à mon avis, glissait-il. Et en moto, il faut faire gaffe aux voitures qui grillent la priorité, au trou par terre, à la boue et aux piétons… Le soir, dans le noir, ce n’est pas évident… » Gageons cela dit que d’ici quelques semaines, voire quelques mois, tout le monde aura oublié cette période laborieuse.

 ??  ?? Les nuisances nocturnes étaient liées aux travaux d’enrobés, qui ne peuvent être réalisés en journée pour des raisons d’ordres pratique et sécuritair­e. Gênants pour les habitants, ils sont terminés depuis lundi soir.
Les nuisances nocturnes étaient liées aux travaux d’enrobés, qui ne peuvent être réalisés en journée pour des raisons d’ordres pratique et sécuritair­e. Gênants pour les habitants, ils sont terminés depuis lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco