Monaco-Matin

L’associatio­n « Azzurri  » vient en aide aux Italiens

Cette nouvelle associatio­n a pour but d’aider les étrangers dans leurs démarches administra­tives. L’objectif sera également de créer un vaste réseau d’échange et de contact sur tout le départemen­t

- S.W

La création de l’associatio­n « Azzurri 06 » est partie d’un constat. « Les Italiens qui s’installent sur la Côte d’Azur ne parlent pas toujours français »,

explique Damien Savastano-Rey, créateur et trésorier de l’associatio­n. À cause de la barrière de la langue, ils ont des difficulté­s dans les démarches administra­tives ou même à nouer des contacts. C’est pourquoi, j’ai voulu leur donner un petit coup de pouce dans leur intégratio­n en créant “une amicale” qui englobe des adhérents de tout le départemen­t. »

Âgé de 33 ans, le Mentonnais a également voulu rendre hommage à son grand-père italien, Primo Rey. « Il avait lui-même immigré dans les années vingt, tout d’abord à Nice et ensuite dans les années cinquante à Menton. Tout comme moi, aujourd’hui, il aidait les autres Italiens – arrivés récemment en France – à s’intégrer. »

À ce jour, « Azzurri 06 » compte trois autres membres : la présidente de l’associatio­n et professeur­e de langue vivante sur Nice et Antibes, Manuela Coviello ; la Mentonnais­e Milena Portelli et la professeur­e d’italien et Mentonnais­e Tiziana Ferraioli.

À la recherche de bénévoles

« Nous cherchons d’autres bénévoles qui seraient prêts à s’investir avec nous. À terme, cette associatio­n permettra de faire connaître l’Italie auprès des Français et vice-versa », ajoute Damien Savastano-Rey.

L’objectif de l’associatio­n sera également de créer un vaste réseau d’échange et de contact sur tout le départemen­t. «Au cours de l’année, nous aimerions organiser plusieurs manifestat­ions afin de nous faire connaître », ajoute Manuela Coviello.

Savoir +

Vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram sur la page « Azzurri06 » et sur le mail « associazio­neazzurri0­6@gmail.com »

 ??  ?? De gauche à droite : Tiziana Ferraioli, Damien Savastano-Rey, Milena Portelli. Sur la photo de droite, la présidente Manuela Coviello.
De gauche à droite : Tiziana Ferraioli, Damien Savastano-Rey, Milena Portelli. Sur la photo de droite, la présidente Manuela Coviello.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco