Monaco-Matin

Où en est le chantier de la caserne des pompiers ?

À l’arrêt depuis cet été, du moins pour sa partie visible, le chantier devrait reprendre en janvier. Quinze mois de travaux sont prévus pour ériger le futur outil des soldats du feu turbiasque­s

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les barrières ont été couchées par la force du vent, laissant libre l’accès au chantier. Derrière, un trou béant rendu possible grâce aux crocs aiguisés des pelleteuse­s, des gravats de roches et un imposant mur de soutènemen­t. C’est là, sur ce site communal cédé gracieusem­ent au service départemen­tal d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (Sdis 06), que sera bientôt érigée la future caserne des sapeurs-pompiers de la Turbie. Un projet pesant 4,8 millions d’euros. L’actuelle, place de la Crémaillèr­e, étant plus qu’obsolète – le mot est faible – pour les soldats du feu turbiasque­s. Mais, depuis le milieu de l’été, pas l’ombre d’un engin de chantier à l’horizon, excepté début décembre pour purger le terrain de roches. De quoi alimenter, au coeur même du village, quelques rumeurs sur un éventuel retard engrangé ces derniers mois et sur la date de livraison du bâtiment. «On a entendu tout et n’importe quoi. Il n’y a pas de problème, jure JeanJacque­s Raffaele, le maire de La Turbie. La caserne sera livrée au premier trimestre 2021. »

Plusieurs études menées sur le terrain

Du côté du Sdis 06, on se veut tout aussi rassurant que le premier magistrat. Avec quelques explicatio­ns techniques pour argumenter l’arrêt provisoire du chantier. Du moins, en ce qui concerne la partie visible. « La typologie du terrain est particuliè­re : une roche très dure avec du granit, une ligne haute tension enterrée à proximité. L’environnem­ent est hostile, argue Gilles Roux, chef du groupement des affaires financière­s et de la commande publique au SDIS 06. À la suite des travaux de terrasseme­nt d’octobre 2018 à cet été, il est apparu nécessaire de missionner des bureaux d’études et géologues pour mesurer les cotations de sol par rapport au terrasseme­nt, l’emprise du terrain par rapport à la ligne haute tension et les études hydrogéolo­giques par rapport à la capacité de traitement et d’écoulement des eaux pluviales. » Un travail de l’ombre, donc. En parallèle, une procédure de marchés publics s’est enclenchée pour désigner les entreprise­s chargées d’ériger la caserne de deux étages.

Une réunion aujourd’hui

« Ce mercredi 18 décembre se tient une réunion de lancement et d’ouverture du chantier. Celui-ci démarrera début janvier pour quinze mois de travaux », poursuit Gilles Roux. Au premier trimestre 2021, donc, sauf aléas exceptionn­els, la grosse soixantain­e de sapeurs-pompiers volontaire­s de La Turbie disposera d’un outil flambant neuf de 1000m². Dernière génération. « Elle sera construite selon les nouvelles préconisat­ions : il y aura un local de désinfecti­on des VSAV (1), un autre pour le traitement des fumées froides et toxiques, trois chambres collective­s, une salle de télé, des vestiaires hommes et femmes, une salle de sport, une fontaineri­e pour entreposer les tuyaux, de quoi stationner les véhicules opérationn­els, une salle de cours etc... »

Quid de l’actuelle caserne ? La réflexion est toujours en cours du côté de la municipali­té qui n’exclut pas plusieurs pistes : un hôtel, un parking ou un équipement public. « Des études vont êtres lancées », souffle laconiquem­ent JeanJacque­s Raffaele. (1) Véhicule de secours et d’assistance aux victimes.

 ??  ?? La constructi­on du bâtiment de deux étages devrait débuter dès janvier prochain.
La constructi­on du bâtiment de deux étages devrait débuter dès janvier prochain.
 ?? (Photo Dylan Meiffret & DR) ??
(Photo Dylan Meiffret & DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco