Monaco-Matin

Trois sangliers se baignent à Carnolès !

- A.R. A. R.

Depuis qu’il vient en vacances à Menton – il avait, la première fois, 4 ans – Christian Sénéchal a vu bon nombre d’animaux fantastiqu­es. Des hippocampe­s, des poissonslu­nes, et même un espadon. Mais un sanglier faisant trempette, jamais. Jusqu’à lundi matin, du moins.

Il était environ 9 h quand le résident de l’Impérial, aujourd’hui âgé de 74 ans, se promenait sur le bord de mer. «Jesuis allé à pied jusqu’au cap. En revenant, j’arrivais vers l’épi où se trouve la statue de Joséphine Baker quand, en scrutant la mer, j’ai vu deux trucs noirs qui avançaient dans l’eau. »

Plusieurs minutes seront nécessaire­s pour que Christian – rejoint, entretemps, par un autre homme – comprenne qu’il s’agissait de Suidés. Une fois les bestiaux installés sur l’épi rocheux, le promeneur les identifie pour de bon. « Il y en avait un plus gaillard que l’autre. Il était debout, alors que l’autre s’était allongé dans les rochers sans bouger. Celui qui était en forme est resté quelques minutes sur place puis il s’est remis à l’eau en direction du cap Martin », indique Christian. Soulignant que contre toute attente, les sangliers sont d’excellents nageurs. En témoignent des vidéos qu’il a ensuite consultées sur Internet. « Un petit attroupeme­nt s’est créé. Nous étions 6 ou 7 personnes au bout d’un moment, ajoute le Nordiste amoureux de Menton. Un Italien m’a dit qu’il avait déjà vu un sanglier faire la traversée entre la Sicile et la péninsule italienne à la nage ! » Selon d’autres (rares) observateu­rs de cette scène – particuliè­rement insolite – il y avait également un troisième individu. Plus petit. Magie de Noël aidant, peut-être verra-t-on d’ici peu les cochons voler… page complète sur notre journal municipal pour exprimer leur point de vue alors que rien ne nous y oblige (...) Nous avons toujours fait attention au respect des droits de la minorité municipale. » Le sujet semble désormais clos. Mais il en dit long sur l’ambiance qui devrait régner au village à mesure qu’approchent les élections municipale­s.

 ?? (DR) ?? La gazette hivernale.
(DR) La gazette hivernale.
 ?? (Photo Christian Senechal) ?? Les promeneurs ont pu identifier les sangliers une fois qu’ils se sont installés sur les rochers.
(Photo Christian Senechal) Les promeneurs ont pu identifier les sangliers une fois qu’ils se sont installés sur les rochers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco