Monaco-Matin

Toulon : trois «gilets jaunes» condamnés

- SO. B. sbonnin@nicematin.fr

Jusqu’au 5 janvier 2019, à Toulon, les manifestat­ions « gilets jaunes » étaient réputées bon enfant. Aucune force mobile n’était engagée en renfort. Les gaz lacrymogèn­es restaient rangés. Itinéraire imprévisib­le et ambiance pacifique. Comment se déclenche un mouvement d’émeute ? Pourquoi un petit nombre de manifestan­ts prend pour cible des policiers, faisant basculer la contestati­on sociale dans la confrontat­ion physique ? De grandes justificat­ions, il n’y eut guère, lors de l’audience qui a vu trois « gilets jaunes » s’expliquer sur les violences commises ce samedi 5 janvier, vers 13 h 45. Hier matin, le tribunal correction­nel a rendu son délibéré, condamnant trois Varois à 12 mois, 8 mois et 6 mois de prison avec sursis et à indemniser les victimes.

Les policiers étaient cinq pour empêcher l’accès à l’autoroute A50 et au tunnel de Toulon… Cinq face 150 manifestan­ts (sur environ deux mille dans le cortège) qui voulaient continuer d’avancer. Est-ce le sous-effectif policier qui les a enhardis ? Un prévenu évoque « des violences policières », pour justifier son geste. « Une violence policière, c’est un policier qui frappe sans motif. Quand un policier a la mission d’empêcher le blocage de l’autoroute et fait des sommations, le terme “violences policières” n’est pas adapté », tranche d’emblée la présidente du tribunal.

« Une journée de cauchemar »

Un commandant de police est frappé dans le dos, tombe au sol et reçoit une pluie de coups. « Ce jour-là, j’ai fait mon métier. J’ai eu l’impression que j’étais ciblé. Il y avait une grosse agressivit­é envers moi », explique le commandant Didier Andrieux.

En défense, Me Pascal Zecchini met en doute le récit d’une action policière impeccable. « Le maintien de l’ordre n’a pas bien marché ce jour-là. Venir dire que tout est bien dans le meilleur des mondes, c’est gonflé .» Quelques heures plus tard, à un kilomètre de distance, les conditions d’interpella­tion de manifestan­ts ont créé une énorme polémique, impliquant ce même commandant. Deux informatio­ns judiciaire­s sont ouvertes pour ces faits.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco