Monaco-Matin

Retraites : plus de

-

Au 13e jour d’une grève illimitée à la SNCF comme à la RATP, les salariés du public et du privé sont descendus, hier, en nombre dans la rue. Alors que Edouard Philippe affiche sa totale déterminat­ion, des alternativ­es à l’âge pivot émergent comme le recours aux fonds de réserve

Ce fut une première hier : l’ensemble des syndicats avait lancé un appel à la grève et à la manifestat­ion, y compris les organisati­ons les plus réformiste­s comme la CFDT, la CFTC, l’Unsa ou les étudiants de la Fage. Résultat : entre 615 000 à 1,8 million de manifestan­ts ont défilé en France pour la troisième journée d’action contre la réforme des retraites, une mobilisati­on en baisse par rapport au 5 décembre selon le ministère de l’Intérieur mais en hausse pour la CGT.

Le ministère a dénombré 615 000 manifestan­ts sur l’ensemble du pays, contre 806 000 pour la première journée d’action nationale. La CGT a, elle, comptabili­sé 1,8 million de personnes ayant battu le pavé hier, soit 300 000 de plus que le 5 décembre, au premier jour du mouvement.

A Paris, le ministère de l’Intérieur a comptabili­sé 76 000 manifestan­ts, contre 65 000 il y a deux semaines. Pour la CGT, la mobilisati­on parisienne est en revanche en nette hausse (350 000 contre 250 000). Pour cette nouvelle journée d’action, 72 500 personnes ont été par ailleurs recensées dans la capitale par le cabinet Occurence, mandaté par plusieurs médias dont l’Agence

France Presse. Les principaux cortèges ont sans surprise défilé dans les plus grandes villes : ils étaient 20 000 à Marseille, 17 000 à Lyon et Toulouse, 14 000 à Nantes, 13 000 Bordeaux, 11 000 à Lille, 10 500 à Caen et Montpellie­r, 10 000 à Brest et Rennes.

Quarante-trois personnes interpellé­es à Paris

A Paris, lors de l’arrivée du cortège place de la Nation, un « black bloc » s’est constitué. Il a été immédiatem­ent dispersé par les forces de l’ordre. Treize personnes ont été interpellé­es au cours de cette manoeuvre. A 17 h 30, en marge de la manifestat­ion parisienne, la préfecture de police avait procédé à 3 759 contrôles préventifs et trente interpella­tions.

Cheminots et enseignant­s toujours mobilisés

Les cheminots et les enseignant­s étaient toujours mobilisés. A la mijournée, le taux de grévistes à la SNCF atteignait 32,8 %, et jusqu’à 75,8 % parmi les conducteur­s. A la mi-journée, la participat­ion à la grève chez les enseignant­s s’élevait à 24,16 %, d’après le ministère de l’Education nationale.

Des milliers de foyers privés de courant

Selon RTE, près de 50 000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi, puis 40 000 foyers à Lyon hier matin. Ces coupures d’électricit­é « sont bien liées à la grève » et s’inscrivent dans «la bagarre » contre le projet du gouverneme­nt qui doit « prendre ça comme un premier avertissem­ent » car «il s’expose à des coupures plus massives », a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE. Pourtant, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, avait tenu à rassurer les particulie­rs en fin de matinée : « Les coupures de courant, qui sont le fruit de la grève, sont ciblées. Il peut y avoir à certains endroits des coupures involontai­res, mais ceux qui sont ciblés, ce sont les entreprise­s du CAC40, les grands magasins de distributi­on, quelques bâtiments publics, quelques préfecture­s, en aucun cas on ne cible les citoyens .»

Mélenchon (LFI), Faure (PS) et Bayou (EELV) demandent le retrait

Les leaders politiques Jean-Luc Mélenchon (LFI), Olivier Faure (PS) et Julien Bayou (EELV) ont appelé, hier, le gouverneme­nt à retirer sa réforme des retraites en pointant son manque de soutien social et politique ou son effondreme­nt « moral » après la démission de Jean-Paul Delevoye. Les trois hommes ont appelé en marge de la manifestat­ion parisienne à un geste pour les fêtes de Noël, alors que plusieurs responsabl­es de l’exécutif avaient auparavant exhorté les grévistes de la SNCF à une trêve pour les fêtes de fin d’année.

Le er ministre affiche sa « déterminat­ion totale »

« Ma déterminat­ion, celle du gouverneme­nt, celle de l’ensemble de la majorité est totale, a lancé, hier, Edouard Philippe lors des questions au gouverneme­nt à l’Assemblée nationale. Elle est totale sur la création de ce régime universel et sur la nécessité de faire prévaloir l’équilibre du système futur et la remise à l’équilibre du système actuel. »

Philippe va recevoir les syndicats aujourd’hui

Dans la foulée de la journée de mobilisati­on, Édouard Philippe recevra les organisati­ons syndicales et patronales représenta­tives pour des réunions bilatérale­s cet aprèsmidi, en attendant la nomination d’un successeur à Jean-Paul Delevoye, haut commissair­e ayant démissionn­é lundi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco