Monaco-Matin

DÉMISSION DELEVOYE

Matignon : « C’était à lui de nous informer ! »

-

« Il n’y a eu aucun manquement de notre part », a affirmé, hier, Matignon au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye. Les services du Premier ministre soulignent que le haut commissair­e aux Retraites n’avait pas informé le gouverneme­nt de son activité rémunérée.

« Le jour de sa nomination, le secrétaire général du gouverneme­nt (SGG) lui a adressé un courrier », et remis

«unlivretsu­r “les règles applicable­s” » en même temps que l’intéressé signait un « engagement d’intégrité et de moralité », a affirmé à l’Agence France Presse (AFP) l’entourage du Premier ministre. Or, Jean-Paul Delevoye, qui a continué à être rémunéré comme président d’un think tank du monde de l’éducation, Parallaxe, « n’a pas pris l’attache des services du Premier ministre sur un quelconque cumul avec une activité profession­nelle », prohibé par la Constituti­on, assure-t-on à Matignon. En outre, selon la même source, les documents remis au haut commissair­e lui rappelaien­t « ses obligation­s de déclaratio­n de patrimoine et d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP) » dans les deux mois, ainsi que « l’obligation de transmettr­e sa déclaratio­n d’intérêts au Premier ministre ». « Après relance », le haut commissair­e a finalement « envoyé sa déclaratio­n à la HATVP, sans l’adresser au Premier ministre, le  novembre ».

« C’était à lui de nous informer et de demander s’il pouvait cumuler salaire privé/public, il ne l’a pas fait » ,a précisé l’entourage du Premier ministre. «Onnepeut pas présumer que les gens vont tricher. Nous ne sommes pas la police », conclut Matignon.

C’est aujourd’hui que le collège de la HATVP examinera le dossier instruit par un rapporteur. Elle doit saisir la justice en cas d’« omission substantie­lle » des intérêts d’un déclarant ayant eu une intention de dissimulat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco