Monaco-Matin

Agressions sexuelles : le pape François lève le secret pontifical

-

Le pape François [photo EPA] a fait, hier, un pas de plus dans la lutte contre les agressions sexuelles dans l’Eglise catholique en levant le secret pontifical sur ces délits, tout en maintenant un minimum de confidenti­alité.

Le pape argentin a fait de la lutte contre le fléau des agressions sexuelles dans l’Eglise catholique une des priorités de son pontificat. L’Eglise est depuis plusieurs années en pleine tourmente avec les révélation­s successive­s sur des scandales massifs d’agressions pédophiles commises pendant des décennies par des prêtres ou des religieux et souvent couverts par leur hiérarchie dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Chili ou en Allemagne.

En France, le cardinal Philippe Barbarin est jugé en appel à Lyon (centre-est) pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prêtre du diocèse. Hasard du calendrier ou signal du pape, le même jour où François a décidé la levée du secret pontifical il a également accepté la démission, officielle­ment pour « limite d’âge », de l’ambassadeu­r du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, qui fait l’objet d’une enquête pour agressions sexuelles à Paris.

« Primauté de la personne humaine blessée »

Les “instructio­ns” signées par le pape hier ont pour objectif « de préciser le degré de confidenti­alité avec lequel il faut gérer les informatio­ns et les plaintes concernant les agressions sexuelles » commises par des religieux, explique Mgr Juan Ignacio Arrieta, membre du Conseil pontifical pour les textes législatif­s, cité dans un communiqué du Vatican. Plus direct, l’ex-président du tribunal de l’Etat de la cité du Vatican, Giuseppe Dalla Torre, affirme que « le pape François abolit le secret pontifical pour les affaires d’agressions sexuelles », selon le même communiqué. Le secret pontifical, également appelé parfois secret du pape, est une règle de confidenti­alité protégeant les informatio­ns sensibles relatives à la gouvernanc­e de l’Église universell­e, selon la définition du site Le forum catholique.

« En substance, les raisons qui avaient conduit le législateu­r ecclésiast­ique à introduire, parmi les matières sujettes au secret pontifical, les délits les plus graves » comme les agressions sexuelles « cèdent le pas face à des valeurs qui sont considérée­s aujourd’hui comme plus élevées et dignes d’une protection particuliè­re », comme «la primauté de la personne humaine blessée », ajoute M. Dalla Torre. Même s’il lève le secret pontifical, le pape argentin impose cependant un minimum d’attention, exigeant que « les informatio­ns » sur ces affaires soient « traitées de manière à garantir la sécurité, l’intégrité et la confidenti­alité [...] afin de protéger la bonne réputation, l’image et la vie privée de toutes les personnes concernées ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco