Monaco-Matin

Destitutio­n de Trump : les élus du Congrès en ordre de bataille avant un vote historique

-

Républicai­ns et démocrates serraient les rangs, hier, à l’approche d’un vote historique au Congrès sur la mise en accusation de Donald Trump, en passe de devenir le troisième président américain renvoyé en procès pour destitutio­n. Moins de trois mois après l’explosion du scandale ukrainien, la Chambre des représenta­nts, contrôlée par l’opposition démocrate, est prête à passer au vote, aujourd’hui, sur les chefs d’« abus de pouvoir » et d’« entrave au travail du Congrès » retenus contre le milliardai­re républicai­n.

A l’approche de cette échéance, les mouvements de troupes laissent penser que le vote suivra strictemen­t les lignes partisanes, reflétant les fractures de l’opinion. Selon un sondage CNN SSR,  % des Américains souhaitent la destitutio­n de Donald Trump –  % chez les électeurs démocrates – et  % s’y opposent.

Une poignée de parlementa­ires démocrates modérés, élus dans des circonscri­ptions favorables à Donald Trump, ont fait savoir qu’ils soutiendra­ient le renvoi en procès du Président même s’ils risquent d’y perdre des électeurs. Seuls deux des  élus démocrates pourraient faire défection et aucun des  représenta­nts républicai­ns n’a annoncé à ce jour son soutien à la mise en accusation du président. Donald Trump est donc quasiment certain d’être renvoyé en procès, ce qui n’est arrivé qu’à deux de ses prédécesse­urs : Andrew Johnson en  et Bill Clinton en . Le républicai­n Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait, lui, préféré démissionn­er en  avant de subir cet opprobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco