Monaco-Matin

La lenteur incarnée

A l’image de son compère Benoît Badiashile, le Chilien Maripan a pris l’eau face à la vitesse lilloise. Dans le dur sur toutes les accélérati­ons adverses

- MATHIEU FAURE

■ SUBASIC : pour son premier match avec Monaco depuis le 5 mai contre Saint-Etienne, il va le ruminer pendant un moment. Il a fait quelques miracles (17’, 36’, 81’) mais ne peut rien faire sur une frappe d’Osimhen (19’) avant d’être abandonné par sa défense sur le but du break (45’). Sauvé par son poteau (83’), il a effectué un retour au jeu très difficile à l’image de son énorme faute de main sur le troisième but (86’).

■ AGUILAR : opposé à un Renato Sanches en forme olympique, il débute parfaiteme­nt son match avant d’être tiré par le bas par ses compères défensifs même s’il fut le seul à ne pas sombrer complèteme­nt.

■ MARIPAN : très mal aligné sur l’ouverture du score, il n’a jamais trouvé la solution pour prendre le meilleur sur Ikone. Incroyable­ment ridicule sur le 2-0 où Rémy s’amuse de lui et en retard sur tout, tout le temps, surtout quand ça allait vite. Gênant.

■ BADIASHILE : comme Maripan, son alignement est aléatoire sur l’ouverture du score. Et comme son compère chilien, il s’est fait malmener à plusieurs reprises par Ikone avant d’envoyer une saucisse à son coéquipier sur le 2-0. Un match raté dans les grandes largeurs. Il semble apeuré sur le terrain…

■ BALLO-TOURE : pas forcément irréprocha­ble sur le premier but lillois, il a eu toutes les peines du monde à se situer par rapport à son adversaire direct. A deux doigts de faire une passe décisive à Loïc Rémy… sur une touche. Incroyable. Lui aussi semble à côté de son football.

■ FABREGAS : capitaine du soir, l’Espagnol n’a jamais existé face à l’activité du duo Xeka-André à Lille. Lent, emprunté, il est passé à côté de son match et on n’a jamais vu le leader. Remplacé par Jovetic qui retrouvait les terrains pour la première fois et sa grave blessure au genou survenue le 13 avril contre Reims. Une frappe détournée par Jardim sur une belle passe de Golovin (75’).

■ BAKAYOKO : pointe basse du milieu comme à Angers, il semble émoussé et peine à mettre de la dimension physique dans son jeu où il n’est pas aidé par ses compères du soir. Il est seul dans le désert mais semble, aussi, accusé le coup physiqueme­nt.

■ GOLOVIN : milieu gauche dans le trio de l’entrejeu, le Russe ne s’est jamais mis en route, jouant d’abord avec le frein à main. Une passe mal ajustée au départ du 2-0 et une succession de mauvais choix.

■ AUGUSTIN : excentré côté droit, l’ancien du PSG devait apporter de la vitesse et prendre l’espace entre Bradaric et Gabriel. Une frappe captée par Jardim (24’). Il provoque le penalty en début de seconde période. L’un des rares à proposer quelque chose.

■ SLIMANI : aligné en pointe, il a multiplié les mauvais choix. A côté de ses crampons, il manque même le penalty, détourné par Jardim. Son expulsion à Bordeaux ainsi que les propos de Jardim à son encontre dans la foulée ont, semble-t-il, complèteme­nt cassé sa dynamique. Remplacé par Ben Yedder à l’heure de jeu.

■ BALDE : aligné sur le côté droit, le Sénégalais n’a jamais été trouvé dans le sens du jeu. Il a surtout couru dans le vide. Sans idée. Remplacé par Zagre pour ses premières minutes avec Monaco depuis son arrivée en provenance du PSG. Une petite pile.

“Osimhen (remplacé après son but, ndlr) aeudes étourdisse­ments, puis des douleurs, il a été transporté rapidement à l’hôpital. Tout est rentré dans l’ordre, on a échangé avec lui après le match. Est-ce un malaise vagal ou plus important ? On ne sait pas encore.”

Christophe Galtier, entraîneur de Lille.

 ??  ?? Le Chilien Maripan en perdition.
Le Chilien Maripan en perdition.
 ?? Photos : Dylan MEIFFRET ?? Benoît Badiashile a vécu une soirée cauchemard­esque.
Photos : Dylan MEIFFRET Benoît Badiashile a vécu une soirée cauchemard­esque.
 ??  ??
 ??  ?? Jovetic de retour.
Jovetic de retour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco