Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE (PHASE DE POULES) RCC : du travail d’orfèvre

Les filles du RC Cannes n’ont laissé aucune chance au Dinamo Moscou (3-0), étouffant les Russes grâce à un incroyable collectif. Les Cannoises pointent, seules, en tête de la poule

- RUDY KOSKAS

À La Bocca, Palias des Victoires, le RC Cannes bat Dinamo Moscou 3 sets à 0 (25-22 en 28’, 28-26 en 36’, 25-22 en 25’)

Arbitres : M. Cesare et Nastase

Les points.

RC Cannes : Kloster 8, Signorile 2, Todorova 12, Kodola 14, Grbic, Diouck 9 puis Carocci, Rankovic 10, Faraone, Coneo 1

Dinamo Moscou : Carlini 3, Efimova 7, Shcherban 4, Goncharova 3, Fetisova 7 puis Talysheva, Chaplina 9, Havelkova 19, Manziuk, Raevskaia, Stolyarova 10, Krotkova,

Les enjeux de la rencontre sont simples pour les deux équipes : gagner, rester invaincue et prendre seule la tête de la poule. Face au Dinamo Moscou, le RC Cannes ne la joue pas timide, au contraire. Kloster et Diouck se montrent à leur avantage (5-3 puis 7-4) face à la bande à Goncharova. La pointue russe, touchée à la cheville, ne passera que 8 minutes sur le parquet. Les Cannoises, pourtant, n’en profitent pas de suite, au contraire (11-14). Avant un festival de Kodola et Rankovic qui jouent les gros bras (17-15, 20-17 puis 23-22). Un dernier effort et le premier set est dans la poche du Racing (25-22).

Un scénario de fou

La deuxième manche est épique. Cardiaque s’abstenir ! Le public passe par tous les sentiments. L’espoir (7-3, 10-4, 16-14) puis le

doute. Les Russes infligeant un cinglant 9-1 aux filles de Marchesi (17-23) ! À 20-24, c’est la résignatio­n qui gagne les travées du Palais des Victoires... avant l’explosion de joie après l’égalisatio­n de Diouck sur un service gagnant (24-24). À 25-26, pour la 7e balle de set pour Moscou, les coéquipièr­es de Carocci sortent un point de folie, se jetant sur tous les ballons. Une défense de dingue et une dernière attaque gagnante qui offre une incroyable égalisatio­n (26-26). La températur­e monte de plusieurs degrés. Un contre de Kloster et le Racing s’offre une balle de 2 sets à rien. Sans trembler, les Cannoises la convertiss­ent (28-26). Les spectateur­s sont ivres de bonheur.

Et pourquoi pas un 3-0 face à l’ogre Dinamo ? Ce serait un beau cadeau de fin d’année. Avec une solidité à toute épreuve, un collectif inébranlab­le et un contre qui arrête tout, le Racing s’offre trois balles de match à 24-21 ! La deuxième semble la bonne après une attaque touchée mais le challenge est demandé par le coach moscovite. Un court suspense avant la délivrance et le point donné au Racing (25-22).

Le RC Cannes reste invaincu et prend la tête au classement après la phase aller. « Tout le monde a été impliqué avec beaucoup de déterminat­ion de nos attaquante­s face à une super équipe. On a écrit un peu l’histoire en gagnant nos trois matches sur trois » glisse dans un grand sourire l’entraîneur du RCC, Riccardo Marchesi. Après cet exploit, les protégées du président Pesce se projettent déjà vers samedi (19 heures) et la réception du Cannet pour un derby qui s’annonce passionnan­t pour le dernier rendez-vous de l’année.

 ??  ?? Nadiia Kodola, meilleure marqueuse cannoise ( points) hier lors de la victoire face au Dinamo Moscou. (Photo Patrice Lapoirie)
Nadiia Kodola, meilleure marqueuse cannoise ( points) hier lors de la victoire face au Dinamo Moscou. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco