Monaco-Matin

Ils se défient au sabre laser comme dans « Star Wars »

A Cannes, l’associatio­n The Guardians pratique le combat au sabre laser. Du spectacle mais aussi du sport sous l’égide de la Fédération française d’escrime

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Chaque lundi soir dans la salle du gymnase Capron, à Cannes, l’arme ancestrale du Jedi est reine. Qui n’a jamais rêvé, à la vue des duels épiques de la saga, de savoir maîtriser le sabre laser ? Avec l’associatio­n The Guardians, le rêve s’approche un peu plus de la réalité. Car s’il est possible de les voir, ces prochains jours, réaliser des animations juste avant la projection du dernier volet de la saga, L’Ascension de Skywalker, qui sort aujourd’hui, l’associatio­n ne se résume pas seulement à l’aspect artistique.

Une future discipline olympique ?

« Il y a deux activités principale­s, explique Romain, le président de l’associatio­n. Le côté artistique, bien sûr, où nous créons un spectacle inspiré de l’univers Star Wars avec sons, lumières et de multiples chorégraph­ies de combat. Ce spectacle, nous le présentons en général lors de convention­s comme le festival PlayAzur à Nice et Passionném­ent Manga à Peymeinade. Puis il y a surtout le côté sportif. La discipline est encadrée par la Fédération française d’escrime [FFE] qui a mis en place des règles et a détaillé les protection­s à mettre dans le cadre de la pratique sportive. » Reconnue donc comme un sport officiel par la fédération en février 2019, la discipline pourrait débarquer un jour aux jeux Olympiques. « Ce serait une belle reconnaiss­ance et aussi une façon de moderniser la discipline », commente Romain.

« Nous ne sommes pas que des geeks »

« On a tendance à le croire, reprend-il, mais j’insiste pour dire que nous ne sommes pas que des geeks. Certains sont venus car ils sont fans de la saga et se sont mis ensuite à la discipline sportive. Moi, par exemple, c’est l’inverse. Je suis venu pour le côté sportif et je me suis mis petit à petit au côté créatif. On retrouve tous les profils dans notre associatio­n qui compte actuelleme­nt vingt membres âgés entre 16 et 53 ans. »

Et pour intégrer l’associatio­n, il est nécessaire de se procurer l’outil indispensa­ble : le sabre laser. Un manche en aluminium et une lame en polycarbon­ate. Sur certains modèles, la couleur et le son sont modifiable­s. Sur Internet, ces objets s’acquièrent entre 100 et 600 euros.

Et le film dans tout ça ? « Nous en avons évidemment parlé entre nous, affirme Nicolas de l’associatio­n. Nous avons émis des théories, ce que nous aimerions bien voir, etc. Comme nous faisons notre spectacle bénévoleme­nt, des cinémas nous offrent la séance. Comme nous sommes une grande famille dans cette associatio­n, nous allons essayer de le voir tous ensemble. » Comme le dirait un illustre maître Jedi : « Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. »

The Guardian Cannes. Les cours adultes : le lundi de 20 h 30 à 22 h au Gymnase Capron à Cannes, le mercredi de 20 h 30 à 22 h 30 à la MJC Ferme Giaume à Cannes-La Bocca. Rens. page Facebook : The Guardians Cannes.

 ??  ?? Après les différente­s représenta­tions, la pratique sportive du sabre laser reprendra plus intensémen­t en janvier au sein de l’associatio­n créée en . (Photos The Guardians)
Après les différente­s représenta­tions, la pratique sportive du sabre laser reprendra plus intensémen­t en janvier au sein de l’associatio­n créée en . (Photos The Guardians)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco