Monaco-Matin

Plus de  enfants aux arbres de Noël de la Mairie

-

Comme chaque année à l’occasion des fêtes, le Père Noël a fait un détour à l’Espace Léo-Ferré pour y vider sa hotte lors des traditionn­els arbres de Noël. Durant trois soirées consécutiv­es, le maire Georges Marsan, plusieurs de ses adjoints parmi lesquels Camille Svara, en charge du social, et Chloé Boscagli Leclercq, dédiée à la Jeunesse, ainsi que les équipes du service des seniors et de l’action sociale et du service petite enfance et familles de la mairie, ont accueilli plusieurs centaines d’enfants en ces veilles de fête. Dans un premier temps, ce sont les plus petits qui ont été chouchouté­s au cours de l’arbre de Noël des crèches qui s’est déroulé mercredi 11 décembre. Le lendemain, c’était au tour des enfants du personnel de la mairie. Enfin, vendredi 13 décembre, l’arbre de Noël de la Ville est venu clôturer la saison 2019. Comme toujours, les services municipaux avaient soigneusem­ent préparé ces trois rendez-vous en créant une ambiance chaleureus­e et joyeuse aux couleurs de Noël à l’espace Léo-Ferré : boules colorées, allée de sapins, guirlandes pailletées, lumières tamisées mais aussi de nombreux stands d’animation (pêche aux canards, structures gonflables, atelier maquillage, sculpture sur ballons, spectacles…) étaient au rendez-vous. Sans oublier les gourmandis­es préparées sur place : pop-corn et crêpes (40 litres de pâte à crêpe confection­nés sur les trois jours)…

Au total, ce sont plus de 800 enfants qui ont profité de ces belles soirées à l’issue desquelles chacun a pu rencontrer le Père Noël et prendre une photo souvenir à ses côtés. Chaque enfant est reparti avec son cadeau et quelques gourmandis­es distribués par les membres du conseil communal.

Mise en place en juillet dernier, la flotte de taxis électrique­s, dont les dernières courses se sont achevées fin octobre, a connu un franc succès. Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, a pu annoncer, lors de la réunion qui s’est tenue au Ministère d’État le 11 décembre en présence des taxis partenaire­s du projet, les chiffres suivants : durant les quatre mois de l’opération, 32 870 courses ont été acceptées et enregistré­es au travers de la centrale d’appel. Par rapport à la saison estivale précédente, on note une augmentati­on de 13 % des courses intramuros soit 8 555 courses en plus. Du fait de la baisse du nombre de courses annulées parce qu’elles ne pouvaient être traitées (580 courses, soit une baisse de 73 %), le temps d’attente a diminué et s’élève désormais à moins de 5 minutes.

Lors de cette réunion, les points suivants ont également été abordés : nécessité d’augmenter le nombre de bornes de recharge rapide en surface dont certaines réservées aux taxis ; réflexion sur le flocage des véhicules ; modificati­on des textes concernant l’utilisatio­n pendant le reste de l’année du véhicule électrique, notamment en tant que véhicule de remplaceme­nt ou 2e véhicule principal ; nécessité d’élargir les dates de la saison estivale dès 2020, qui pourrait démarrer dès les Rolex Monte-Carlo Masters, du 11 au 19 avril 2020. Le gouverneme­nt princier tient à rappeler que les bornes de recharge ne sont pas des places de stationnem­ent, et qu’une fois le véhicule rechargé, celui-ci doit impérative­ment être déplacé. Les bornes électrique­s réservées aux taxis ne peuvent pas être utilisées par le grand public.

 ?? (Photos Mairie de Monaco) ?? Durant trois soirées, les petits Monégasque­s ont fêté Noël à l’espace Léo-Ferré.
(Photos Mairie de Monaco) Durant trois soirées, les petits Monégasque­s ont fêté Noël à l’espace Léo-Ferré.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco