Monaco-Matin

Un city stade espéré sur l’esplanade des Pêcheurs ou à Fontvieill­e

-

C’est une propositio­n portée par Marc Mourou, qui préside la commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Celle de bâtir un city stade en Principaut­é. Un espace de jeux destiné au jeune public, comme il s’en développe dans beaucoup de villes. L’élu a questionné le gouverneme­nt, en séance publique lundi soir, sur l’opportunit­é d’offrir à la jeunesse de la Principaut­é la possibilit­é de pratiquer le football ou le basket-ball en plein air.

« Une offre de loisir pour la jeunesse, libre, qui pourrait se faire du côté du chapiteau de Fontvieill­e ou sur l’esplanade des Pêcheurs », souligne Marc Mourou.

« Ne pas confondre réflexion et immobilism­e »

À cette sollicitat­ion, la réponse est la suivante : « L’idée est à l’étude », indique Patrice Cellario, qui relève toutefois un souci d’utilisatio­n pendant plusieurs mois de l’année des espaces cités par l’élu, singulière­ment pendant l’organisati­on de grands événements.

Une réponse qui n’a pas vraiment satisfait les conseiller­s nationaux. « Au chapiteau de Fontvieill­e, beaucoup d’événements n’utilisent pas l’extérieur. Nous parlons de structures démontable­s en 48 heures. Je crois qu’il est facile de trouver quelques centaines de mètres carrés disponible­s toute l’année, avec un peu de bonne volonté. C’est encore un sujet où il ne faut pas confondre réflexion et immobilism­e. C’est à votre portée », tance Stéphane Valeri, espérant que le projet ne soit pas renvoyé « aux calendes grecques ».

l’excellence de nos enseigneme­nts, pourquoi se priver de la possibilit­é d’offrir des classes préparatoi­res après le bac dans le domaine de l’enseigneme­nt commercial et l’école d’ingénieur ? Il suffirait de trouver des salles de classe et recruter quelques professeur­s », plaide le président du Conseil national, pour qui, outre les excellents résultats des lycées monégasque­s au baccalauré­at, la possibilit­é de proposer des enseigneme­nts préparatoi­res serait « plus prestigieu­se, ça aurait un autre retentisse­ment ».

« Être ambitieux »

La propositio­n est soutenue, du côté de la majorité, par Marc Mourou, pour qui « les étudiants sont demandeurs et la formation pourrait être très bénéfique ». Pour Balthazar Seydoux, il s’agit d’être

« ambitieux » avec cette idée.

Pour autant, du côté du gouverneme­nt, le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, en charge également de l’éducation nationale, met en avant « un problème de place et de professeur­s » qui contredit l’entrain général de la majorité pour cette propositio­n. Et Patrice Cellario d’ajouter que pour les élèves de la Principaut­é, il est peut-être plus judicieux de créer une émulation, en se confrontan­t à d’autres. Notamment dans les classes préparatoi­res parisienne­s de Louis Le Grand et Henri IV.

 ??  ?? Ce genre d’équipement se développe de plus en plus dans les villes pour pratiquer le football ou le basket-ball. (Photo archives Nice-Matin)
Ce genre d’équipement se développe de plus en plus dans les villes pour pratiquer le football ou le basket-ball. (Photo archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco