Monaco-Matin

Traditions, émotions et féerie dans vos... salons

-

On ne les voit pas. Pourtant, dans l’intimité des maisons, certaines décoration­s de Noël valent le coup d’oeil. À l’image de la crèche de Laure, qui prend des allures de petit village de montagne. « Noël est là pour faire rêver. Décoration­s, crèche, sapin… C’est très important pour être dans l’esprit de Noël. Mon compagnon, mes filles et moi le faisons chaque année », affirme la mère de famille.

Du partage, c’est bien ce qui anime au moment de célébrer les fêtes. Et si les adultes assument volontiers vouloir faire plaisir aux enfants, c’est également l’occasion de satisfaire leur propre imaginaire. « C’est ma passion, j’adore les créations de Noël », confie Beata. Chez cette maman d’origine polonaise, aucun recoin de l’appartemen­t n’a été oublié, des encadremen­ts de portes au balcon. « C’est pour faire passer un bon moment aux enfants dans la maison du Père Noël. »

Noël, c’est aussi l’occasion de se souvenir de nos êtres chers. « Maman adorait faire la crèche, se souvient Marie-Noëlle. Il lui fallait 15 jours pour tout mettre en place car elle avait entre 100 et 150 santons. Elle est décédée en juillet alors cette année, c’est mon père qui l’a faite pour lui rendre hommage. » Pas autant de figurines, cette fois, mais sûrement autant d’amour. « Tout le monde venait voir sa crèche : voisins, amis, famille. Elle la gardait jusqu’à fin janvier pour que tout le monde puisse la voir. Elle avait même un livre d’or. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco