Monaco-Matin

Fin prêt pour Noël

Le marché de Noël a été un succès, et les décoration­s sont en place grâce notamment à des bénévoles. Et la magie opère partout !

- ÉLISABETH CLOUARD

Ce n’est pas un mais plusieurs Pères Noël qui ont déambulé sur la place Garibaldi dimanche dernier, non pas sur un traîneau mais sur des mobylettes anciennes du Bouclard. L’occasion d’un bain de foule et de soleil, pour le bonheur des plus petits et aussi des grands enfants. Une tyrolienne qui traverse la Bévéra, des balades à poney, une structure gonflable et évidemment la fameuse photo avec le papa Noël ont également marqué le début de cette période de fêtes.

Une quarantain­e d’exposants étaient de la partie, entre commerçant­s du village, associatio­ns et artisans enchaînant les démonstrat­ions. Beaucoup de produits biologique­s et du terroir étaient disponible­s à la vente, histoire de donner des idées pour les menus de fin d’année. Le stand du restaurant Sousper a attiré de nombreux gourmands, grâce à des dégustatio­ns de foie gras au citron de Menton et d’huîtres. Le vin chaud de l’associatio­n « Escale » a également trouvé ses adeptes, ainsi que les pains gourmands de la boulangeri­e de Ralph Manuguerra, sans oublier la fameuse socca niçoise. Les petits producteur­s locaux ont également pu profiter de cette belle journée pour vendre leur récolte, à l’image de Gérard et Claudie Mouazé. Sandrine, elle, présente d’habitude sur le marché du jeudi, vend ses machines à café, des capsules et des mélanges de thés et d’infusions, tout en annonçant à ses clients fidèles l’ouverture de son magasin dans la rue du Viguier. Son voisin, Chez Fabi, a préparé de jolis paniers de fruits « 99 % made in France », histoire de faire le plein de vitamines. Un grand choix de bijoux et de vêtements a pu sauver les personnes en manque d’inspiratio­n pour les cadeaux, tout comme Maryline du magasin Eurêka, qui a sorti ses produits phares pour l’occasion. Des associatio­ns comme « É Bardote

» (les assistante­s maternelle­s de Sospel et de Castillon) ont pu récolter des fonds, et le complexe du Prieuré de Saint-Dalmas-deTende a mis en avant son savoirfair­e grâce à la vente de sacs et autres réalisatio­ns confection­nées par ses résidents.

Des décoration­s dans tout le village

La féerie s’est largement propagée cette année grâce à des bénévoles, qui pendant tout le mois de décembre, ont créé de magnifique­s décoration­s, le plus souvent à partir de matériaux de récupérati­on : bouteilles, branchages, palettes, tout est bon pour enjoliver le village. Ainsi, en se promenant dans les ruelles, sur l’avenue, les ponts, les jardins et les places, on croise des couronnes, des bonshommes de neige, des sapins de toutes tailles...

Sabine Pianetti et Florence Arnold, à l’origine du projet, ont coordonné les efforts d’une quarantain­e de bénévoles, qui ont donné de leur temps libre et de leur créativité pour procurer de la joie aux Sospellois. De la création à l’installati­on, c’est un véritable tour de force qu’ils ont réalisé, associant également les enfants à cette belle initiative. À la médiathèqu­e (photo en haut), un renne et son Père Noël trônent dans la salle d’exposition, ainsi que de jolis carnets reliés et des décoration­s de toutes sortes. Partout, la magie opère, les yeux s’écarquille­nt, et le Père Noël n’aura aucun mal à trouver le village le soir du réveillon !

 ??  ?? Des Pères Noël à moteur, la reine des neiges et Olaf, La banda Dou puonte viei, des dizaines d’exposants, tous étaient là pour rendre cette journée exceptionn­elle. (Photos E. C.)
Des Pères Noël à moteur, la reine des neiges et Olaf, La banda Dou puonte viei, des dizaines d’exposants, tous étaient là pour rendre cette journée exceptionn­elle. (Photos E. C.)
 ??  ?? Le Père Noël est déjà passé au jardin de la Poste.
Le Père Noël est déjà passé au jardin de la Poste.
 ??  ?? Le lavoir de la place Garibaldi s’est transformé en galerie du Père Noël.
Le lavoir de la place Garibaldi s’est transformé en galerie du Père Noël.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco