Monaco-Matin

Des grévistes bloquent l’entrée du Pal à Nice

Les manifestan­ts hostiles à la réforme des retraites ont organisé une opération coup de poing au parc d’activités logistique­s. Dans le même temps, d’autres organisaie­nt un filtrage à

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr FANNY MARES ET ENZO CIARAVINO

Des fumigènes rouges, des branches de sapin, des palettes, des pneus en travers de la route, des chants : une cinquantai­ne de grévistes ont bloqué hier, dès 4 heures du matin, le Parc d’activités logistique­s (Pal) de Saint-Isidore. Ça sentait la fumée et la colère à plein nez.

Sur 24 hectares, le Pal regroupe une quarantain­e d’entreprise­s du transport, de la distributi­on, du BTP, de la mécanique, de l’électroniq­ue. Une cible parfaite, selon les grévistes, qui visaient une action « économique ». L’opération coup de poing rassemblai­t des militants CGT cheminots, des syndiqués Sud Rail, Solidaires, et quelques « gilets jaunes ».

Après une première tentative avortée de la CGT au Marché d’intérêt national de Nice, c’est finalement au Pal que tout le monde s’est retrouvé. « La revendicat­ion première qui fédère tout le monde, c’est la réforme des retraites et ce passage en force. Nous voulons peser sur l’essor économique du départemen­t. Nous sommes prêts à multiplier ce genre d’actions », revendique Michael Albin, syndicalis­te CGT-cheminots. « Nous, “gilets jaunes”, sommes ravis de cette convergenc­e des luttes », commentait une manifestan­te.

« Ça n’amène pas à grand-chose »

Ce blocage, qui a provoqué une immense file d’attente de camions, sur près d’un kilomètre, n’a pas été sans causer quelques tensions entre manifestan­ts et chauffeurs. Fatigués, en fin de tournée, les livreurs n’avaient qu’une hâte : rentrer chez eux. Des insultes ont fusé et plusieurs fois, c’est nez à nez que les uns et les autres se sont expliqués, sans heureuseme­nt en venir aux mains.

« Je comprends leur mouvement, ce qui se passe n’est pas normal. Mais ce qu’ils ne comprennen­t pas c’est qu’ils me mettent en infraction. Je risque 1 500 euros d’amende pour dépassemen­t. La responsabi­lité, elle va retomber sur moi, pas sur mon employeur », s’énerve Farid, 39 ans, livreur chez RG Transports. Il revenait tout juste d’Avignon (Vaucluse), après avoir conduit toute la nuit, quand son camion a été bloqué. « Nous aussi, nous avons un travail, mais nous nous battons pour tout le monde », ont rétorqué des manifestan­ts. « Je devais finir le boulot là, soupirait Georges, 57 ans, chauffeur de poids lourd. Je travaille depuis 17 heures, (mardi). J’arrive d’Avignon, il me restait un client à faire. Je comprends plus ou moins ce mouvement. Ça n’amène pas à grand-chose si ce n’est pénaliser des gens comme nous. On l’a déjà vécu avec les “gilets jaunes”. » Peu après 5 heures, la police nationale était sur les lieux. Les manifestan­ts se sont dit déterminés à ne pas lâcher le mouvement, prêts, s’il le faut, à multiplier les actions coup de poing. Vers 6 h 15, après avoir totalement bloqué l’accès, ils consentaie­nt à mettre en place un barrage filtrant.

Un dispositif identique a également été instauré au dépôt de bus de Lignes d’azur, à Drap. Les gendarmes étaient présents. Le barrage filtrant a, là aussi, été levé vers 7 heures. eux-mêmes, avait pour visée les dispositif­s techniques, diagnostiq­ues et thérapeuti­ques. Novetech Surgery a su se démarquer grâce à son attelle de cryothérap­ie compressiv­e. L’avenir est donc très prometteur pour cette entreprise, qui vous permet déjà de prendre soin, comme il se doit, de vos boules de poils !

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? L’opération coup de poing a paralysé le Parc activités logistique­s dès  heures du matin.
(Photo Frantz Bouton) L’opération coup de poing a paralysé le Parc activités logistique­s dès  heures du matin.
 ?? (DR) ?? Maud Danchin et Victor Robalo.
(DR) Maud Danchin et Victor Robalo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco