Monaco-Matin

Laurent Pietraszew­ski déjà rattrapé par son passé

-

Emmanuel Macron a nommé le député

LREM du Nord Laurent Pietraszew­ski

[photo EPA],  ans, au poste de secrétaire d’Etat en charge des retraites, pour gérer cette réforme contestée en remplaceme­nt du haut commissair­e démissionn­aire Jean-Paul Delevoye, indiquait, hier, le Journal officiel. Il a ainsi participé à son premier Conseil des ministres. Ce spécialist­e du dossier des retraites à l’Assemblée a aussi été le rapporteur de la Loi travail. Avant d’entrer au Palais-Bourbon, il a fait carrière dans les ressources humaines à Auchan où il n’a pas laissé que de bons souvenirs. « Le premier contact avec lui, il avait fait très fort », explique Guy Laplatine, délégué syndical CFDT. Début des années , « il avait fait mettre en garde à vue une déléguée syndicale qu’il soupçonnai­t d’avoir donné un petit pain à une employée de la galerie marchande, comme si elle l’avait volé », raconte-t-il.

« C’était complèteme­nt disproport­ionné. Il n’a jamais pu prouver que c’était vrai et, de fait, ça ne l’était pas ». Elle avait finalement été réintégrée après une mobilisati­on des salariés.

Hier, René Dosière, président de l’Observatoi­re d’éthique publique, a estimé au micro d’Europe  que la déclaratio­n d’intérêts et d’activités de Laurent Pietraszew­ski, déposée sur le site de la Haute Autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP), n’était « pas claire à  % » et que celle-ci « mériterait d’être un peu plus précise ». Cet ancien député socialiste atteste que le document présente «peu de renseignem­ents sur les activités qu’il a pu exercer durant les cinq années précédant son élection comme député ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco