Monaco-Matin

La “préfo” aux pros

Après plusieurs années de querelles intestines, la section profession­nelle de l’OGC Nice est tombée d’accord avec l’associatio­n du club pour prendre en charge la préformati­on

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

L’OGC Nice ne fait plus qu’un. Tout du moins de la catégorie U12 élite à l’équipe première. Une première salve officialis­ée, hier matin, par le club à la suite d’un vote en assemblée générale effectué la veille au soir. L’avenant de la convention entre la SASP (société anonyme sportive profession­nelle), présidée par Jean-Pierre Rivère, et l’associatio­n a été approuvé à 71 %, ce qui signifie que le Gym version INEOS récupère la gestion exclusive de la préformati­on incluant les domaines sportif, financier et scolaire.

Elle était jusque-là gérée par l’associatio­n OGC Nice présidée par Ange Ferracci, qui n’a pas voté pour ce changement de cap mais n’aurait pas pour autant prévu de démissionn­er. Joint hier soir, ce dernier n’a pas souhaité faire de commentair­es. La section féminine, elle, restera sous la coupe de l’associatio­n. Pour Julien Fournier, directeur du football, c’est « une vraie bonne nouvelle ». « Si on veut avoir de grandes ambitions en matière de formation, domaine dans lequel on a commis des erreurs par manque d’exigence, et prétendre sortir des joueurs de très haut niveau, c’était un passage obligatoir­e, argumente-t-il. L’ensemble de notre processus va désormais débuter en U12. On n’aura plus d’excuse. » Ce rapprochem­ent entre les deux entités, dont les membres n’ont cessé de s’opposer, voire de se détester ces vingt dernières années, doit permettre à l’OGC Nice version INEOS de se rapprocher des meilleurs clubs français en matière de formation que sont l’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain, pour ne citer qu’eux.

Fournier : « Une décision sage, imposée à personne »

« La guerre, ça fatigue tout le monde, affirme Fournier. Les crises dans les clubs viennent souvent de l’intérieur, cela n’a aucun sens. C’est une décision sage, qui n’a été imposée à personne. L’associatio­n a compris que le train était en train de passer et qu’il fallait monter dedans. » Nommé responsabl­e de la préformati­on en novembre, Fabrice Garrigues a été chargé, en étroite collaborat­ion avec Manuel Pires, le directeur du centre de formation, de présenter un nouvel organigram­me. Ce dernier ne devrait pas être bouleversé dans les prochaines semaines mais plutôt à la rentrée prochaine. Selon nos informatio­ns, Johan Audel (ex-OGC Nice, Valencienn­es, Stuttgart, Nantes), qui avait quitté son poste en U12 l’été dernier, pourrait y figurer.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ont mis la main sur la préformati­on.
(Photo Cyril Dodergny) Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ont mis la main sur la préformati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco