Monaco-Matin

CHAMPIONNA­TS DE FRANCE ELITE, À DUNKERQUE Piegad en embuscade

PATINAGE ARTISTIQUE La Niçoise de 16 ans est la seule Azuréenne présente dans le Nord. Elle sera engagée aujourd’hui et demain en individuel. 9e en 2018, 6e l’an dernier, elle vise plus haut cette année

- CHRISTOPHE­R ROUX C.R.

Ce n’est pas nouveau. Le patinage artistique est un sport à maturité précoce. Voir Océane Piegad aborder les championna­ts de France Elite, pour la troisième fois de sa carrière à seulement 16 ans, n’a donc rien de surprenant. Mais la progressio­n de la Niçoise, aujourd’hui et demain à Dunkerque, sera tout de même à suivre. Neuvième en 2018 avec 116 pts puis sixième l’an dernier avec 131 unités, alors qu’elle n’était que Novices, l’Azuréenne voit son nom émerger aujourd’hui parmi les prétendant­es au podium. Si Maé-Bérénice Meité et Léa Serna devraient se partager les deux premières places, Piegad se veut en course pour le bronze. En l’absence de Laurine Lecavelier (blessée) et de Julie Froetscher (lire ci-contre), argentée et bronzée il y a un an, une brèche s’est ouverte pour celle qui traverse sa première saison Juniors.

Un tango à Dunkerque

« Un podium, ce serait un accompliss­ement énorme, expose l’adolescent­e. On est plusieurs à pouvoir y prétendre. Si je fais de très bonnes performanc­es, j’ai une bonne chance. »

Mais saisir cette occasion de briller ne sera pas chose aisée. Même si le plateau cette année est maigre, avec sept patineuses en lice, Océane a connu une préparatio­n tronquée.

« Ça a été assez dur. J’ai eu une douleur à la cheville. Les patins m’appuyaient sur le tendon au niveau de la malléole et j’avais très mal. J’ai encore des douleurs mais j’arrive à les gérer. J’ai également eu un problème d’oreille interne et une perte d’équilibre. »

Dans le Nord, l’élève de 1re S essayera de faire la différence grâce à Benoît Richaud. Le chorégraph­e a contribué à l’élaboratio­n des programmes de la Maralpine. En lui apportant son expérience internatio­nale, l’Avignonnai­s a rendu de grands services à Piegad.

renouer avec Nice cette saison, l’Azuréenne a songé à un retour en Suisse. Elle va finalement vivre une nouvelle année sur la glace de Jean-Bouin. Bien décidée, à terme, à gagner son billet pour Pékin et les Jeux Olympiques .

« Je vais présenter un tango assez moderne lors du pro- gramme court. Pour le libre, le thème est basé sur L’histoire de l’amour. Ce sera plus doux et léger que le court. L’idée, c’est montrer l’étendu de ce que je peux faire. »

Un talent qui pourrait lui ouvrir les portes des Mondiaux Juniors, début mars en Estonie.

 ?? (Photo Olivier Brajon) ?? La pensionnai­re du Nice Baie des Anges Associatio­n est une candidate au podium. La tâche sera ardue pour une patineuse qui n’est que Juniors.
(Photo Olivier Brajon) La pensionnai­re du Nice Baie des Anges Associatio­n est une candidate au podium. La tâche sera ardue pour une patineuse qui n’est que Juniors.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco