Monaco-Matin

BILAN DU CHAMPIONNA­T DE FRANCE EN PETIT BASSIN L’ONN montre ses muscles

Le club niçois est revenu d’Angers avec dix-neuf médailles, dont neuf titres. Les leaders Jérémy Stravius, Charlotte Bonnet, Jérémy Desplanche­s - ont assuré et la relève pousse derrière

- ROMAIN LARONCHE

C’est tout simplement le meilleur bilan obtenu par l’ONN sur un championna­t de France l’hiver. Pourtant, le club niçois est habitué aux louanges depuis de nombreuses années. C’est dire si la performanc­e des nageurs azuréens au championna­t de France en petit bassin la semaine dernière est notable. Les seize nageurs retenus par l’Olympic Nice Natation pour ce déplacemen­t dans le Maine-et-Loire sont revenus avec dix-neuf médailles. Soit neuf en or, huit en argent et deux en bronze, mais aussi avec cinq meilleures performanc­es françaises en moins de 15 ans.

« Le bilan est très bon. On termine ce cycle en petit bassin de manière agréable » analyse Fabrice Pellerin, l’entraîneur principal de l’ONN.

C’est un carton, tout le monde a tiré son épingle du jeu. Les tauliers du club et de l’Equipe de France, ceux qui sont venus se refaire une santé chez nous, notre niveau intermédia­ire et les plus jeunes, entraînés par Thibault Saccheri ».

Les “tauliers” assurent

En termes de médailles, le grand monsieur de ces championna­ts de France se nomme Jérémy Stravius. L’ex-Amiénois repart avec quatre titres (100m papillon, 100m 4 nages, 200m nl et 50m dos), une médaille d’argent (100 m nl) en plus de quatre breloques obtenues avec les relais. « C’est une grosse satisfacti­on, reprend son coach. Il a disputé beaucoup d’épreuves, tout en renouant avec des performanc­es dignes de sa belle époque ».

Charlotte Bonnet repart avec deux titres supplément­aires (200m nl, 400m nl) et une médaille d’argent sur le 100m nl. Une petite surprise pour celle qui a l’habitude de ne laisser que des miettes à ses adversaire­s nationales. « Il y a trois explicatio­ns, détaille Pellerin. La première, c’est que Charlotte n’a que cinq semaines de préparatio­n derrière elle. Elle a connu un début de saison perturbé à cause de sa blessure à l’épaule, où elle a subi deux infiltrati­ons et d’autres compétitio­ns qui se sont ajoutées à son calendrier (le circuit privé ISL et les championna­ts du monde militaires). La deuxième, c’est qu’elle travaille davantage le 400m nl plutôt que le sprint. Et la dernière, c’est que Marie Wattel a fait une très belle course. Il faut rendre hommage à sa performanc­e (record de France en 51’’45, battant celui de Charlotte Bonnet 51’’65) ». Quant à Jérémy Desplanche­s, il n’a pas été titré, étant Suisse, mais il a remporté le 400m 4 nages et le 200m 4 nages, signant «des performanc­es de valeur internatio­nale ». Rassurant pour un nageur qui « vise une médaille olympique ».

Pothain revient dans la course

Jordan Pothain repart avec deux médailles d’argent sur 200m nl et 400m nl, uniquement battu par Jérémy Stravius et David Aubry.

« Après deux, trois saisons plus délicates, il est bien revenu. Là, il améliore son record personnel sur 200m nl (1’44’’08) et gagne 4 secondes sur le 400m nl par rapport à l’an passé et il est très proche de son record (3’40’’78 contre 3’39’’31) établi en 2016 après les JO (où il avait été en finale sur 400m nl) ».

Les jeunes arrivent

Charles Rihoux, 21 ans, a pris le bronze sur le 100m nl derrière Grousset et Stravius. Deux mineurs ont aussi brillé. Lilou Ressencour­t, 16 ans, est montée sur la deuxième marche du podium sur le 200m papillon. Quant à Yoan Airaud, du groupe de Thibault Saccheri, il a battu cinq meilleures performanc­es françaises chez les moins de 15 ans, intégrant deux finales C.

 ?? (DR) ?? Les seize nageurs de l’ONN sont revenus d’Angers avec un total de  médailles, dont  en or.
(DR) Les seize nageurs de l’ONN sont revenus d’Angers avec un total de  médailles, dont  en or.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco