Monaco-Matin

AUJOURD’HUI RESTEZ OÙ VOUS ÊTES

Les déplacemen­ts déconseill­és en Principaut­é et dans les Alpes-Maritimes, à cause du très mauvais temps qui s’annonce. À Monaco, les établissem­ents scolaires, de la crèche au lycée, resteront ouverts mais les absences seront excusées.

- GRÉGORY LECLERC AVEC NOS RÉDACTIONS LOCALES

Le départemen­t est placé aujourd’hui en vigilance orange. Un nouvel épisode méditerran­éen va de nouveau frapper la Côte d’Azur, avec de fortes pluies attendues. La série semble sans fin, après les événements meurtriers des 23 novembre et 1er décembre.

Sur décision du préfet des Alpes Maritimes, tous les établissem­ents scolaires seront fermés aujourd’hui. Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes appelle à « limiter tous les déplacemen­ts ». Le réseau routier pourrait être affecté par des inondation­s, éboulement­s et glissement­s de terrain. Le risque d’avalanches est également très élevé, avec la fermeture des remontées mécaniques. Des vagues sont par ailleurs attendues sur le littoral. Dans ces conditions, une mesure s’impose : la prudence.

● Crèches, collèges et lycées fermés

La nouvelle a fait bondir de joie quelques élèves hier. Mais aussi désespéré nombre de parents qui ont dû trouver en urgence une solution de garde. Le préfet des Alpes-Maritimes a en effet pris la décision, historique dans le départemen­t, de fermer tous les établissem­ents scolaires des Alpes-Maritimes. « Il a été décidé de suspendre les transports scolaires dans les Alpes-Maritimes. En conséquenc­e, la préfecture a demandé la fermeture des écoles, collèges, lycées publics, privés et agricoles et crèches sur l’ensemble du départemen­t vendredi. Le danger n’est pas dans les établissem­ents scolaires, mais sur le réseau routier », indique Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

« Nous anticipons de grosses difficulté­s qui peuvent affecter le réseau routier. » Hier soir, le rectorat avait veillé à faire rentrer toutes les classes extérieure­s, ainsi que les internes. Un voyage d’élèves mentonnais à Milan a été abrégé. Les élèves devaient rentrer dans la soirée. Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture des quatre écoles départemen­tales de neige et d’altitude.

● Le point météo Des précipitat­ions intenses et continues sont attendues dans le départemen­t toute la journée notamment de 9 heures à 19 heures. Les cumuls de pluie annoncés sont de 40 à 100 mm en 12 heures, localement 130 à 150 mm. Les zones les plus touchées sont entre les Baous et à l’Audibergue (Saint-Jeannet, Saint-Vallier-de-Thiey, le haut pays grassois, Vence, le haut pays mentonnais et la basse Roya). Sur le littoral, il est attendu 50 à 80 mm durant cet épisode. Compte tenu du fort coefficien­t de saturation des sols, il y a un risque élevé de ruissellem­ent et de débordemen­t des cours d’eau (Riou de l’Argentière, Loup, Brague, Bévéra). Le Var amont est placé en vigilance « jaune crue-inondation ». Les quantités de pluies attendues devraient amener une réaction significat­ive du Var amont à Entrevaux et de ses affluents (Estéron et Vésubie) avec les premiers débordemen­ts en zone rurale en milieu de journée. Le départemen­t sera également placé en vigilance « jaune » à partir de 12 heures pour la « vague submersion marine » Une houle de sud pourra entraîner des vagues de 3 à 4 mètres sur le littoral. Des rafales de vent jusqu’à 80-90 km/h sont également attendues sur le littoral.

● Le centre opérationn­el activé dès ce matin

Pour veiller à la sécurité des personnes, le préfet des Alpes-Maritimes activera le Centre opérationn­el départemen­tal aujourd’hui à 8 heures. Il est chargé de coordonner les remontées d’informatio­ns des collectivi­tés, des services météorolog­iques et de secours. La cellule d’informatio­n du public sera activée à la même heure, elle sera joignable au 04.93.72.22.22.

● Grèves : le préfet en appelle aux syndicats

Aujourd’hui sera une journée particuliè­re sur le plan des intempérie­s, souligne la préfecture, qui nécessiter­a la pleine mobilisati­on des forces de l’ordre et des services de secours. Par conséquent, le préfet Bernard Gonzalez en appelle, dans le contexte du mouvement social en cours, au sens des responsabi­lités des organisati­ons syndicales, en leur demandant de s'abstenir ce jour « de toute manifestat­ion ou action susceptibl­es de détourner les services de sécurité des opérations de secours et d'assistance qu'elles auront à conduire ».

● Quelque 110 sapeurspom­piers en renfort

La garde urbaine des sapeurspom­piers répondra aux urgences quotidienn­es, incendies urbains, ou tout type d’interventi­on… Quelque 110 sapeurs-pompiers sont déployés en renfort. Des équipes sont par ailleurs pré-positionné­es à des endroits stratégiqu­es du départemen­t : le groupe formé aux techniques inondation­s-sauvetages, les pompiers formés à l’hélisauvet­age à la base hélico de Cannes, les conseiller­s techniques spécialisé­s en sauvetaged­éblaiement. Ils permettron­t, indiquent les sapeurs-pompiers, de répondre aux configurat­ions géographiq­ues des Alpes-Maritimes, d’ouest en est, du sud au nord. Les secours alertent également sur le danger du non-respect des règles : « Surfeurs, véliplanch­istes, nageurs… Il y a malheureus­ement des inconscien­ts. Il est hors de question que les gens bravent des interdits, se mettent en danger et mettent en danger des sauveteurs. Il est essentiel de suivre les conseils de la préfecture et des sapeurs-pompiers. »

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les établissem­ents scolaires prenaient hier leurs dispositio­ns.
(Photo Frantz Bouton) Les établissem­ents scolaires prenaient hier leurs dispositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco