Monaco-Matin

Reines de l’asphalte

Le prince Albert II inaugure ce soir l’exposition La Légende des Rallyes, visible jusqu’au 15 mars dans le musée des Terrasses de Fontvieill­e. Après Bugatti et Ferrari, place aux reines de l’asphalte

- Reportage : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Dylan MEIFFRET

Les passionnée­s de belles mécaniques sont encore en émoi à l’évocation des dernières exposition­s de la Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco dédiées successive­ment aux mythes Bugatti et Ferrari. Unique au monde, la concentrat­ion de cinquante bijoux frappés du cheval cabré, début 2019, avait d’ailleurs tellement ébahi profession­nels et profanes que l’exposition avait dû jouer les prolongati­ons. C’est dire si la barre était haute au moment de plancher sur le prochain thème. Finalement, le choix s’est porté sur l’univers du rallye et, ces derniers jours, les visiteurs des Terrasses de Fontvieill­e ont pu avoir un savoureux aperçu du plateau concocté par les passionné(e)s de la Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco (lire page suivante).

De 1956 à nos jours

D’ici ce soir, et l’inaugurati­on de La Légende des Rallyes en présence du prince Albert II et de nombreux as du volant, une cinquantai­ne de reines de l’asphalte auront gonflé la déjà impression­nante collection permanente du musée de l’auto monégasque.

D’une 4 CV de 1956 à l’actuel baquet du nonuple champion du monde WRC, Sébastien Loeb ; des groupes B de 600 ch aux modèles WRC modernes de 300 ch, c’est toute l’histoire du rallye qui a rendez-vous à Monaco. Un catalogue d’émotions pour les fans de courses contre-la-montre, particuliè­rement dans une région réputée comme une terre de rallye.

« C’est un projet qui est né avec le pilote Jean-Jacques Bally, qui en avait parlé avec Philippe Renzini, l’ancien directeur », note la nouvelle directrice de la Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco, Valérie Closier (lire ci-dessous). Tour à tour co-pilote de son père, Michel, de Jean-Claude Andruet, JeanJacque­s Bally ou encore François Delecour, cette passionnée a pu mesurer la ferveur populaire et intemporel­le autour du rallye et de ses légendes.

Indéfectib­le popularité

« J’ai gagné le Rallyspiri­t avec François Delecour, l’année dernière au Portugal, et c’était impression­nant, les gens l’arrêtaient toutes les deux secondes pour le saluer. » Un véritable « syndrome Poulidor » pour « Freine tard », vice-champion du championna­t du monde 1993 dont la cote d’amour semble toujours supérieure à celle d’un Didier Auriol, pourtant sur le toit du monde l’année suivante. Moins élitiste que la Formule 1, le rallye a su en effet conserver ce lien entre fans et pilotes, cette proximité jusqu’au bord de l’asphalte.

« Ce qui est bien, c’est que l’exposition tombe en même temps que le Monte-Carl’ moderne et historique », se réjouit d’ailleurs Valérie Closier, qui espère déjà réunir quelques chasseurs de chrono, pourquoi pas en partenaria­t avec l’Automobile Club de Monaco.

En attendant, ce vendredi, Jean Ragnotti, Jean-Pierre Nicolas, Ari Vatanen, Juha Kankkunen et peutêtre même le roi Loeb et son copilote monégasque Daniel Elena sont attendus au départ de l’expo. * La Légende des Rallyes, du 21 décembre au 15 mars, à la Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco – Terrasses de Fontvieill­e.Tarifs : adultes 8 € / enfants (6-16 ans) et étudiants 4 € / groupes et agences sur demande. Rens. +377.92.05.28.56.

 ??  ??
 ??  ?? Une cinquantai­ne de voitures de rallye sont exposées pour trois mois à Fontvieill­e.
Une cinquantai­ne de voitures de rallye sont exposées pour trois mois à Fontvieill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco