Monaco-Matin

À MONACO ET À MENTON

- ARNAULT COHEN

■ Monaco : les écoles ouvertes, le village de Noël et le Jardin exotique fermés aujourd’hui

Toute la journée d’hier, le départemen­t de l’Intérieur a tergiversé avant de décider quelles mesures préventive­s prendre dans la perspectiv­e de l’épisode méditerran­éen attendu aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes. Alors que la préfecture du pays voisin décidait vers  heures d’ouvrir très grand le parapluie en décrétant la fermeture des écoles, collèges et lycées azuréens, le gouverneme­nt princier hésitait toujours, en fin d’après-midi, sur les décisions à prendre. De son côté, la Mairie de Monaco a pris le parti de fermer le Jardin exotique et le parc Princesse-Antoinette, toute la journée d’aujourd’hui. « On attend maintenant d’avoir l’avis du départemen­t de l’Intérieur avant de décider de fermer ou pas le marché de Noël », confie la Mairie.

En fin d’après-midi, sans attendre cet avis, le maire de Monaco a décidé de fermer le village de Noël et la patinoire pour aujourd’hui.

En début de soirée, le départemen­t de l’Intérieur faisait parvenir cette réponse ambiguë à Monaco-Matin :

« Le gouverneme­nt princier a pris la décision de maintenir ouverts les crèches et les établissem­ents scolaires de la Principaut­é, tout en recommanda­nt aux parents d’élèves ainsi qu’à toute personne résidant sur les communes limitrophe­s de suivre les recommanda­tions prescrites par la préfecture des Alpes-Maritimes en matière de déplacemen­t. Ainsi, aucune absence constatée demain ne saurait être pénalisée. »

Cette valse-hésitation des autorités monégasque­s est d’autant plus étonnante que lors des intempérie­s du  novembre dernier, alors que la France était en alerte rouge et la population sommée de se réfugier chez elle, les participan­ts à la No Finish Line étaient autorisés à courir sur la digue de Fontvieill­e.

Une femme, emportée par une vague, a été grièvement blessée, et une dizaine d’autres personnes s’en sont tirées par miracle.

■ Menton : le marché de Noël et le conservato­ire fermés

Comme dans le reste des Alpes-Maritimes, tous les établissem­ents scolaires de Menton et de la Riviera française resteront fermés aujourd’hui. À Menton, en outre, le marché de Noël, les animations dans les jardins Biovès, le Conservato­ire municipal de musique et l’École municipale d’arts plastiques garderont portes et grilles closes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco