Monaco-Matin

Alerte météo, grève, départs en vacances : grosse galère en vue sur les rails

- CHRISTOPHE CIRONE

Il ne manquait plus que cela ! Alors qu’un seizième jour consécutif de grève se profile à la SNCF, alors que débutent les départs en vacances de Noël, voilà que la météo veut pimenter le programme de circulatio­n des trains, ce vendredi 20 décembre. Au vu de ce cocktail détonant, les voyageurs en train peuvent s’attendre à une journée de galère.

« On attend l’évolution du bulletin météo. On se prépare, indiquait hier le service communicat­ion régional de la SNCF. Oui, l’alerte orange est là. Les cumuls de pluie attendus sont forts. Le vent risque d’être important aussi. On se prépare à des retenues. »

Les scénarios du pire

L’exploitant ferroviair­e planche sur deux hypothèses. L’une, radicale : un passage en vigilance rouge. Dans ce cas, « il y aura probableme­nt une interrupti­on de circulatio­n. Nous n’enverrons pas de train en ligne. » Ce fut déjà le cas cet automne.

Autre risque : la perspectiv­e de voir des embruns s’inviter dans la partie. Avec le risque de provoquer courts-circuits et pannes. Un luxe que la SNCF ne peut s’octroyer ces tempsci. « Compte tenu de la grève et de la période des fêtes, on ne peut pas se permettre de perdre une rame », souligne-t-on au service communicat­ion. Hier, ces scénarios restaient au stade d’hypothèses. Certes, la SNCF s’attendait à «une journée compliquée » . Une éclaircie toutefois : « Pour l’instant, le bulletin météo porte l’alerte essentiell­ement sur le milieu de matinée et le milieu d’après-midi. Ce serait un moindre mal pour nous, avec de moindres répercussi­ons pour les voyageurs. »

 trains sur … si la météo le permet

En marge des intempérie­s, l’avis de tempête sociale se prolonge à la SNCF, en pleine fronde contre la réforme des retraites. « La circulatio­n ferroviair­e restera fortement perturbée sur l’ensemble du réseau vendredi », indiquait son service com’ régional. En dehors de potentiell­es coupures liées à la météo, la SNCF annonçait 4 trains sur 10 en circulatio­n. Soit 8 TER sur l’axe MarseilleN­ice, 38 TER sur Cannes-NiceVintim­ille, 6 TER et une desserte restreinte en autocar sur Nice-Breil-Tende, et des cars au compte-gouttes, là encore, entre Cannes et Grasse. Quelques consolatio­ns pour les voyageurs, quand même. Depuis hier et jusqu’à dimanche, la SNCF utilise autant que possible ses trains à deux niveaux, place en priorité les TGV Ouigo car leur capacité est supérieure (1 300 voyageurs pour un conducteur), et a entrepris de recontacte­r tous les clients ayant une réservatio­n en TGV ou train Intercités.

Pas de trêve en vue pour les cheminots

Quid des cheminots ? Dans ce contexte, les grévistes n’envisagent pas d’assouplir leur mouvement de grève. «Ce (jeudi) matin, ils étaient toujours aussi déterminés à obtenir le retrait de la réforme » , témoignait Najil Abdelkader, leader de la CGT-cheminots Nice. Sur 106 participan­ts, seuls 9 cheminots ont voté contre la poursuite du mouvement. Après quinze jours de grève, la CGT évoque plus de 70 % de grévistes chez les personnels roulants, et 30 % parmi les agents de gare. « Du jamaisvu ! Cela montre qu’ils sont très inquiets pour leur avenir, leurs retraites et l’avenir de l’entreprise », estime Najil Abdelkader.

Dans ce contexte, même si la météo devait en rajouter, les grévistes n’envisagent pas d’assouplir leur position. La loi sur le service minimum ne les y incite pas, selon leur représenta­nt CGT : « Il nous faut 24 heures pour nous remettre en service, et 48 heures pour repartir en grève. » Mais au-delà, les cheminots n’entendent pas lâcher. « Pas après quinze jours de grève. Pour l’instant, ils l’ont très mauvaise. »

 ?? (Photo d’archives E. O.) ?? Jusqu’à dimanche, la SNCF utilise autant que possible ses trains à deux niveaux, afin de transporte­r un maximum de voyageurs.
(Photo d’archives E. O.) Jusqu’à dimanche, la SNCF utilise autant que possible ses trains à deux niveaux, afin de transporte­r un maximum de voyageurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco