Monaco-Matin

Le juge d’instructio­n Franck Vouaux installé

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Le pôle de l’instructio­n au sein de la justice monégasque est enfin au complet et même renforcé. Le magistrat monégasque Morgan Raymond n’est plus seul maintenant pour rechercher et réunir les preuves relatives à l’existence d’infraction­s et culpabilit­és des auteurs présumés. Un troisième juge d’instructio­n, Franck

Vouaux, a été installé avec tout le faste judiciaire des séances d’apparat propres à l’institutio­n, quelques jours après l’arrivée de Ludovic Leclerc. Cette prestation de serment, au cours de l’audience solennelle, a réuni la quasi-majorité des effectifs autour du directeur des services judiciaire­s, Robert Gelli.

« Coopératio­n internatio­nale »

Les propos émouvants et cordiaux du Premier président de la Cour d’appel, Brigitte Grinda-Gambarini, ont annoncé la mission attendue de ce nouveau magistrat. « Votre arrivée met un terme à la vacance d’un poste. (...) Vous allez avoir la charge du cabinet II, sans qu’il y ait une totale correspond­ance avec les dossiers traités auparavant dans ce même cabinet. » « Au-delà de l’aspect numérique qui s’attache à ce pôle instructio­n, à ce jour 180 procédures représenta­nt 730 tomes, j’ai eu l’occasion d’évoquer avec vous la place privilégié­e qu’occupe notre institutio­n pour l’entraide pénale et la coopératio­n internatio­nale. » Dès lors, la mission monégasque impactera forcément le quotidien de Franck Vouaux. Mme Gambarini l’a prévenu : « Vous serez conduit à délivrer de nombreuses commission­s rogatoires internatio­nales en relation avec de fréquents éléments d’extranéité dans les dossiers traités. Vous serez également destinatai­re de nombreuses commission­s rogatoires étrangères, toujours traitées dans des délais performant­s. »

Dernières précisions avant la prestation de serment : « Vous restez le premier des enquêteurs. Celui qui mène l’informatio­n judiciaire. Mais il est bien évident que communicat­ion et confiance seront des clés essentiell­es pour l’efficience de votre mission. Il nous faut, c’est indispensa­ble, fédérer toutes les énergies sans relâche, et surtout sans nous refermer confortabl­ement sur nous-mêmes, pour relever le défi de l’efficacité et de la sécurité au service de notre Justice… »

«Jejure…»

Très solennelle­ment, Franck Vouaux a repris la formule consacrée : « Je jure de respecter les institutio­ns de la Principaut­é et de veiller à la juste applicatio­n de la loi… » Une fois l’importance de la prestation de serment, originale et symbolique, soulignée par Sylvie Petit-Leclair, la procureure générale a évoqué « l’attrait intellectu­el d’un détachemen­t à Monaco pour un magistrat français » au cours de la cérémonie d’installati­on. « Vous serez très fréquemmen­t amené à vous pencher sur les arrêts fleuves rendus par la CEDH, tant sont fréquentes les références aux dispositio­ns de la Convention européenne des Droits de l’Homme, dès lors que le Code monégasque vous autorise encore à inculper et à ordonner une détention provisoire, hors la présence d’un avocat. »

« Grande puissance de travail »

La présidente du Tribunal de première instance, Françoise Barbier-Chassaing, a ponctué l’événement en présentant ce vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal de Thionville, nommé à Monaco par Ordonnance souveraine du 29 novembre 2019 : « Un retour positif démontre votre grande puissance de travail. Vous avez les qualités requises pour venir à Monaco et elles seront très utiles dans un service qui mélange des problémati­ques concrètes. Soyez fidèle au respect absolu du secret et à toute la déontologi­e nécessaire­s. » Félicitati­ons et paroles de bienvenue de la part des personnes présentes ont prolongé la cérémonie.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Franck Vouaux.
(Photo MaxPPP) Franck Vouaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco