Monaco-Matin

La chaleur d’un choeur venu du froid

- A.P.

La période de Noël est propice aux concerts de choeurs. On en entendra un ce samedi en l’église Saint-Charles, donné par un ensemble vocal venu du Grand Nord, le Choeur Grex Musicus de Finlande.

Ce choeur, créé en 1991, n’est pas comme les autres. Dirigé par une femme, Marjukka Riihimäki, il est composé d’une vingtaine de choristes profession­nels qui ont pour particular­ité d’être aussi habiles en musique pop qu’en musique classique. Tous s’unissent dans un ensemble dont la couleur sonore est présentée comme « inimitable ».

Tous les styles musicaux

On s’imagine bien que tous les styles musicaux sont abordés par cet ensemble vocal. Le choeur Grex Musicus se produit dans des églises en Europe ou aux États-Unis aussi bien que dans des stades de hockey finlandais ou les clubs d’aviron argentins. C’est ce que l’on appelle l’éclectisme. Lors du concert de samedi, bien sûr, c’est le répertoire de Noël qui sera abordé. On nous annonce un « Noël en Laponie ». Accompagné­s par des musiciens du Philharmon­ique de Monte-Carlo sous la direction de Juhani Lamminmäki, chef d’orchestre de l’Opéra national de Finlande, ils interpréte­ront des oeuvres du grand compositeu­r de leur pays, Jan Sibelius, mais aussi de compositeu­rs que nous découvriro­ns avec intérêt comme Kotilainen, Makarof ou Siojoki.

Et c’est ainsi que nous appréciero­ns la chaleur de ce choeur venu du froid.

Samedi, 20 h 30, église Saint-Charles. Entrée gratuite. Tél. +377.98.06.28.28.

 ??  ?? Le choeur finlandais Grex musicus se produit demain à l’église Saint-Charles. Sa couleur sonore est présentée comme « inimitable ». (DR)
Le choeur finlandais Grex musicus se produit demain à l’église Saint-Charles. Sa couleur sonore est présentée comme « inimitable ». (DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco