Monaco-Matin

« L’Alliance française n’a eu que trois présidents »

Alain Pastor, président de l’Alliance française de Monaco

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Alain Pastor s’apprête à quitter son poste de président de l’Alliance Française. Celui que l’on a vu, durant dix-huit ans, organiser des rencontres culturelle­s et programmer des leçons de français pour les nombreux étrangers non francophon­es, a décidé de passer la main. Rencontre.

Pourquoi quittez-vous la présidence de l’Alliance française de Monaco le  décembre  ?

Mon mandat prenait fin en juin . Après dix-huit ans de présidence, j’ai considéré qu’il était temps de partir dès à présent pour transmettr­e le relais dans de bonnes conditions, même si des raisons personnell­es profondes ont accéléré ma décision.

À l’heure du bilan, de quoi êtes-vous le plus satisfait ?

En premier lieu, de laisser une associatio­n qui est devenue prospère sur le plan financier. Ensuite, de savoir que tout au long de ces années, plus d’un millier d’adultes étrangers ont pu apprendre le français avec un niveau d’excellence, grâce aux cours donnés par notre associatio­n en Principaut­é.

Il y a eu aussi votre action plus personnell­e…

Je me réjouis effectivem­ent d’avoir régulièrem­ent proposé et organisé, en Principaut­é, des rencontres de grande qualité – conférence­s, pièces de théâtre, événements culturels qui furent salués par le président de la République française, François Hollande, lors de sa visite officielle à Monaco, en .

Qui sera votre successeur ?

Depuis , date de sa création, l’Alliance française de Monaco n’a eu que trois présidents. Je suis le troisième après Gabriel Ollivier et Antoine Battaïni. C’est un signe de grande stabilité. Selon les statuts de l’associatio­n une élection aura lieu prochainem­ent pour choisir la personne qui me succédera.

Quels conseils lui donnerez-vous ?

De continuer à travailler, comme je l’ai toujours fait, avec les autorités monégasque­s, qui ont apporté un soutien constant aux activités de l’Alliance française de Monaco, ainsi qu’avec l’Ambassade de France à Monaco, où j’ai rencontré un personnel diplomatiq­ue toujours disponible et de haute qualité. Je tenais en particulie­r à remercier chaleureus­ement Laurent Stefanini, l’actuel ambassadeu­r de France, et aussi président d’honneur de l’Alliance française de Monaco.

Quel est le rôle de l’associatio­n ?

Créée en , à Paris, l’Alliance française a pour mission la diffusion de la langue française dans le monde ainsi que la promotion de la culture francophon­e. Le président de la République française est également président d’honneur de l’Alliance française.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco