Monaco-Matin

De multiples origines pour les oeuvres

-

Pour constituer le fonds nécessaire à l’élaboratio­n d’une telle exposition, de nombreuses oeuvres ont été prêtées par des partenaire­s extérieurs. On citera ainsi la galerie cannoise Prima Gallery, d’où proviennen­t les céramiques Mercure, Orphée et Eurydice, Phoebus Apollon, Hindous sur fond bleu, L’appel du faune noir, Pêcheur mentonnais, Don du sang, Joconde noire et blanche, Figure bleue, Le Gabier de Vigie, Le lutin de Venise, Bouquetin. La collection Madeline, d’où sont tirés les cartons de tapisserie­s du Faune boudeur ,dela Chèvre cou et des Danseurs de Venise.

Le fonds de la Bibliothèq­ue interunive­rsitaire de Montpellie­r a par ailleurs permis de présenter des documents sur la mode et les bijoux. Grâce à la prud'homie des Pêcheurs, Menton expose également la chasuble rouge et or dessinée par Cocteau pour la bénédictio­n de la Chapelle de Villefranc­he-sur-Mer, le 1er août 1957. La loupe « OEil d’Horus », dessinée pour Hermès, provient quant à elle de la collection de Caroline Guillaud , MC Monaco.

Les tapisserie­s Méditerran­ée et La Femme au rameau d’olivier sont aussi issues d’une collection privée monégasque. De même que les études pour un chandelier de la Chapelle Saint-Pierre et pour un objet utilitaire, une tapisserie Caducée, un miroir et une planche de timbres proviennen­t de la collection privée Ioannis Kontaxopou­los et Alexandre Prokopchuk (Bruxelles).

Aux oeuvres tirées de ces collection­s privées s’ajoutent des objets tirés du fonds du musée : tapisserie­s, bijoux, céramiques, verres, bouteilles de vin, timbres, boîtes d’allumettes…

 ??  ?? La plupart des oeuvres provient de collection­s privées.
La plupart des oeuvres provient de collection­s privées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco