Monaco-Matin

Philippe : « Des marges de manoeuvre » sur l’âge pivot

Alors que le Premier ministre renvoie à début janvier pour la suite des négociatio­ns, la CGT appelle à une nouvelle journée d’action le 9 janvier

-

Un pas de fourmi, mais un pas. Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé, hier soir, qu’il y avait «des marges de manoeuvre » sur l’âge d’équilibre qu’il souhaite introduire dès 2022 pour inciter à travailler plus longtemps et équilibrer les comptes dans le cadre de la réforme des retraites. Réaffirman­t qu’il ne souhaitait pas une « baisse des pensions » ou une « hausse du coût du travail » par une augmentati­on des cotisation­s, le chef du gouverneme­nt a ajouté : «Çaneveutpa­sdire qu’il n’y aurait que l’âge d’équilibre » comme mesure budgétaire. « Il y a des marges de manoeuvre, elles ne sont pas immenses, nous le savons tous, mais elles existent : je propose et je redis ma propositio­n aux organisati­ons syndicales d’en discuter » en janvier, a-t-il ajouté à la sortie d’une réunion multilatér­ale à Matignon.

Nouvelle multilatér­ale en janvier

Croyant toujours « au dialogue social », Edouard Philippe a également annoncé qu’il réunirait à nouveau les partenaire­s sociaux dans « les premiers jours de janvier » pour discuter du projet de réforme des retraites. « Dès les premiers jours de janvier avec le secrétaire d’État [Laurent Pietraszew­ski], nous consultero­ns les partenaire­s sociaux et je proposerai, mi-janvier, une méthode qui nous permettra soit d’atteindre un accord qui pourrait se substituer à la solution que j’ai proposée, soit, à tout le moins, d’améliorer celle-ci en tenant compte des propositio­ns des syndicats », at-il déclaré à propos de l’objectif d’équilibre financier proposé par le gouverneme­nt.

Retraite progressiv­e pour les fonctionna­ires

Edouard Philippe « souscrit totalement » à l’extension aux fonctionna­ires du dispositif de retraite progressiv­e existant dans le privé, a poursuivi le Premier ministre. « Plusieurs organisati­ons syndicales ont demandé l’ouverture de la retraite progressiv­e à la fonction publique, en particulie­r aux enseignant­s et aux personnels hospitalie­rs, idée à laquelle je souscris totalement », a déclaré le chef du gouverneme­nt, précisant qu’une concertati­on à ce sujet débutera en janvier « pour aboutir rapidement ».

Le minimum de pension étendu

S’agissant du minimum de pension – une retraite plancher de 1000 € –, Edouard Philippe propose de l’augmenter au-delà des 85 % du Smic pour les carrières complètes.

Coupures de courant « condamnées »

Édouard Philippe a, par ailleurs, « condamné fermement les coupures d’électricit­é » menées par des grévistes à Bordeaux, Lyon ou Perpignan notamment.

Une trêve demandée par Edouard Philippe

A la veille des fêtes de fin d’année, le Premier ministre Edouard Philippe a ensuite appelé « à la responsabi­lité de chacun pour permettre aux millions de Français qui le souhaitent de rejoindre leurs familles en cette fin d’année », en appelant à « l’attachemen­t des salariés » des entreprise­s publiques de transport «àla continuité du service public [...] et à la notion d’intérêt général ».

Mutisme à la CFDT

« La grève continue » et « deux actions sont programmée­s : le Noël des grévistes et des rassemblem­ents le 28 décembre », a annoncé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, dont l’organisati­on représente environ un tiers des conducteur­s de train et plus de 40 % des contrôleur­s. L’Unsa, en revanche, appelle à une « pause », a indiqué son secrétaire général, Laurent Escure. Cette pause est décidée «pourles vacances scolaires » , a précisé Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa ferroviair­e, qui représente 7,5 % des conducteur­s et contrôleur­s. Sud-Rail, troisième syndicat à la SNCF, « va entretenir le mouvement avant les temps forts de la rentrée », a indiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral, dont l’organisati­on représente environ un tiers des conducteur­s de train et plus de 25 % des contrôleur­s. La CFDT-Cheminots n’avait pas immédiatem­ent réagi hier soir. Ce syndicat représente plus de 18 % des conducteur­s et plus de 12 % des contrôleur­s.

 ??  ?? Entouré de Agnès Buzyn et Laurent Pietraszew­ski, Edouard Philippe a annoncé, hier soir, que la loi portant réforme des retraites serait votée avant l’été. (Photo AFP)
Entouré de Agnès Buzyn et Laurent Pietraszew­ski, Edouard Philippe a annoncé, hier soir, que la loi portant réforme des retraites serait votée avant l’été. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco