Monaco-Matin

Nouveau départ »

-

Le montant de votre transfert,  millions, qu’en pensez-vous ?

Je ne m’en préoccupe pas, c’est le foot aujourd’hui.

C’est le transfert le plus cher de l’histoire du club...

Je sais, c’est une sorte de responsabi­lité. J’essaye de donner le meilleur pour l’honorer.

Le cadre de vie entre Nice et Amsterdam ?

C’est très différent. Les gens sont peut-être plus ouverts à Amsterdam, ils peuvent vous parler facilement dans la rue. Ils sont plus réservés ici. Il y a plus de voitures mais moins de vélos. Il y en a vraiment beaucoup à Amsterdam (rires).

Le vol de votre montre a perturbé votre intégratio­n ?

Je ne dirais pas ça. J’ai évidement pensé que c’était une attaque personelle sur le coup, mais j’ai très vite réalisé que ce n’était pas le cas. Ça aurait pu m’arriver dans la rue. Malheureus­ement ce sont des choses qui arrivent, mais tout le monde m’a aidé, a été très gentil avec moi. Le jour du vol je n’étais vraiment pas bien, mais le club m’a dit que tout allait bien se passer, qu’on allait me rembourser ma montre. A partir de là, je ne m’en suis plus trop préoccupé, j’ai su que ça allait bien se finir. J’ai fait confiance au club, je me suis concentré sur le terrain et ça s’est bien fini.

Vous avez parlé à Lamine Diaby après coup ?

Il m’a dit qu’il s’excusait et j’ai accepté ses excuses.

Il y a une différence entre les entraîneme­nts à Nice et ceux de l’Ajax ?

C’est différent. On ne s’entraînait pas beaucoup à Amsterdam car on jouait tous les  jours, le dimanche et le mercredi, tout le temps. On s’entraînait pour être prêt pour le prochain match. Ici, on ne joue que les weekends, on a des semaines entières pour travailler. Je n’avais pas l’habitude de m’entraîner autant, mais je pense que c’est une bonne chose. Ça nous permet d’avoir du temps pour travailler les aspects tactiques et les petits détails, de se concentrer sur la progressio­n de l’équipe et pas seulement jouer, jouer, jouer.

Que pensez-vous de Patrick Vieira ? Vous le connaissie­z ?

Oui parce que mon père était un grand fan. Ça a été une grande surprise quand il m’a appelé pour la première fois. C’est un bon coach et une bonne personne. J’ai beaucoup de respect pour lui. Ça se passe bien. Il est bilingue en anglais donc on peut se dire facilement tout ce qu’on a envie.

Vous souvenezvo­us du barrage de Ligue des champions contre Nice ?

Oui je me souviens des matchs, de l’Allianz. C’était une période compliquée pour le club. Je ne dirais pas qu’il y avait une mauvaise atmosphère mais c’était bizarre avec ce qu’il était arrivé à Nouri (victime d’une crise cardiaque, il a mis fin à sa carrière à  ans NDLR). Et quelques jours après, on devait jouer contre Nice. On a raté la qualificat­ion pour la Champion’s League, puis pour la Ligue Europa. C’était sans doute la période la plus difficile de ma carrière. On a tout perdu en un mois (e de l’Eredivisie à  point de Rotterdam NDLR), c’était la première fois depuis des années qu’on ne jouait pas de Coupe d’Europe.

Vous vous rappelez des défenseurs niçois ?

Je me souviens de Dante. Un gars cool, contre qui il est difficile de jouer. Les autres, je ne connaissai­s pas leur nom mais je me souviens de leur visage. Je me rappelle notamment du défenseur gaucher qui jouait à coté de Dante.

Maxime Le Marchand ?

Ça doit être lui, oui.

Vous sortiez d’une finale de Ligue Europa...

On avait réalisé un superbe parcours. Mais mon plus grand regret c’est qu’on a raté cette finale. Moi le premier, j’ai éténul!

Retrouver ce tournoi avec Nice, c’est votre objectif ?

‘‘

La montre ? J’ai fait confiance au club et ça s’est bien fini. ”

Bien sûr. Je ne regarde pas toujours le classement, mais ça reste possible de se qualifier cette année. Lyon, Lille, Marseille ont des bons joueurs. C’est difficile de dire que nous pouvons lutter avec ces équipes. Mais tout le monde peut battre n’importe qui. Il faut rester calme, une équipe comme Lyon ne pensait pas être si loin du PSG au classement. Il faut qu’on trouve une certaine stabilité et qu’on soit plus consistant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco