Monaco-Matin

Formation et alternance au coeur des réussites de demain

-

Les écoles et université­s qui ont mis en place l’alternance travaillen­t avec des entreprise­s et des organismes formateurs. Ces derniers sont en quelque sorte l’interface obligé entre le lieu de l’enseigneme­nt théorique (l’école) et du pratique (l’entreprise). Par organisme formateur, on entend structure associativ­e collectant les contributi­ons des entreprise­s pour financer la formation profession­nelle continue des salariés du privé.

Ces OPCA, qui était au nombre de vingt, deviennent des OPCO (opérateurs de compétence), suite à la mise en applicatio­n de la loi pour la liberté de choisir son avenir profession­nel, et qui a réformé le système en profondeur depuis le printemps dernier. Les OPCO sont au nombre de onze. Ces OPCO sont répartis par domaine d’activité et de compétence, santé, commerce, proximité, constructi­on, etc.

L’observatoi­re régional des métiers en expertise En région, s’ajoute aussi le rôle essentiel de l’Observatoi­re régional des métiers qui intervient dans le champ de l’emploi et de la formation. C’est en quelque sorte la structure qui fait le lien entre tous les acteurs de la formation, de l’orientatio­n, de l’emploi, amenant de l’expertise et de l’informatio­n à tous ceux qui agissent dans ces jeunes qui ont envie de s’impliquer. Nous en avons actuelleme­nt 57 en contrat d’alternance, ce qui est un chiffre important, même si nous avons à peu près 500 demandes par an, qu’elles soient spontanées, présentées lors de forums pour l’alternance ou bien soumises dans le cadre des partenaria­ts que nous avons avec plusieurs écoles de la région ».

A la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, les alternants sont recrutés dans le secteur commercial, coeur d’action de la banque, avec, au bout pour certains d’entre eux, un CDI à la clef, ce qui n’est pas négligeabl­e. « Nous en avons environ 15 % que nous recrutons après la période de l’alternance. Il y a donc de vraies opportunit­és à saisir dans notre groupe ». domaines. Comme le confie Adeline Petrovitch, chargée d’études, « les Alpes-Maritimes et le Var sont un peu à part dans la région, avec leur économie

‘‘ touristiqu­e et tertiaire

Nous sommes et, par exemple, peu de lycées profession­nels ». L’Observatoi­re propose donc des pistes pour soutenir l’action publique et dynamiser la formation et l’alternance.

L’entreprise, de son côté, peut s’engager dans la formation profession­nelle ou dans l’alternance, avec à la clef une vraie valeur ajoutée. C’est ce qu’explique Elodie Fournier, responsabl­e de l’unité recrutemen­t compétence­s et carrières de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. « Nous sommes très engagés dans l’alternance, car c’est pour nous le moyen de s’appuyer sur des

très engagés dans l’alternance ”

Tables rondes Hub Business, octobre 

« Il est nécessaire de renforcer l’accompagne­ment et la formation et d’adapter ses objectifs de changement en fonction des profils et des compétence­s actuelles ou postformat­ion de ses collaborat­eurs. Il faut aussi accepter l’audace et accepter des collaborat­eurs hors cadre dans un esprit constructi­f, et accepter qu’ils se trompent ou qu’ils fassent des erreurs »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco