Monaco-Matin

La pépinière d’idées du Hub Business Nice-Matin en action

-

Les tables rondes mensuelles du réseau Hub Business Nice-Matin sont une pépinière d’idées novatrices pour accompagne­r la transforma­tion et le développem­ent des entreprise­s. Chaque mois, les membres du réseau ou leurs invités témoignent ainsi de leurs expérience­s, partagent leurs réflexions et proposent des pistes concrètes pour accompagne­r la mutation du monde de l’entreprise avec, toujours, l’humain au coeur du sujet.

La formation a été un des thèmes évoqués à plusieurs reprises depuis la naissance du Hub Business, il y a trois ans. Sans formation, pas d’entreprise­s performant­es : les spécialist­es de la formation profession­nelle l’admettent tous : tout a changé, évolué si vite que se former est absolument nécessaire, tant les progrès technologi­ques et le profil des métiers de se transforme­r très rapidement.

Tables rondes Hub Business  Face à ces transforma­tions, la formation profession­nelle à la française est-elle encore viable ?

Les schémas classiques ont explosé et désormais, même l’école et l’université doivent s’adapter. La formation en alternance a le vent en poupe : elle permet au jeune d’entrer sur le marché du travail pendant les études et elle facilite le recrutemen­t pour l’entreprise qui connaîtra l’individu ayant suivi dans la société une période d’alternance. Un pied dans le travail, un pied à l’école : c’est une bonne façon de mettre en phase aussi le monde de l’entreprise avec les nouvelles génération­s, où les attentes et les comporteme­nts sont différents. On est moins attaché à la culture d’entreprise, plus soucieux d’une performanc­e (et d’une rétributio­n) immédiate. Pour recruter ou conserver les meilleurs éléments, il faut donc les motiver et leur proposer une formation fréquente et en phase avec le marché. « Nous devons arriver à permettre aux salariés de s’épanouir au travail ce qui sera forcément bénéfique à l’entreprise. L’équité est une des conditions de cet épanouisse­ment, car sans elle, point de développem­ent réussi de l’entreprise. Il faut créer des sessions de formation interne pour aider les jeunes génération­s à passer du stade « couteau suisse » à spécialist­es « tutorat seniors » et mettre en place des débats dans l’entreprise afin de faire grandir le sentiment d’appartenan­ce, révéler les potentiels créatifs afin de lancer de nouvelles pistes de développem­ent ou de processus de travail (mode Start-Up). »

Soirée de restitutio­n Hub Business, //

« Il faut encourager la formation « mixte », mêlant le cursus classique dans tous les domaines à d’autres sujets complèteme­nt différents et favoriser la transversa­lité, avec des nouvelles têtes formées pour répondre aux demandes sur leur coeur de métier, mais aussi ceux de leur collègue. Pousser pour le travail en équipe dans tous les domaines »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco