Monaco-Matin

DOPAGE La Russie conteste l’exclusion

-

avec un beau trois quarts de course et un debout qui vient un peu tout gâcher. Je trouve ça très frustrant de ne pas arriver à faire du tir, ma force, alors que ça allait toujours à l’entraîneme­nt » a reconnu le quintuple champion olympique.

A 31 ans, le natif de Céret reconnaît même qu’il «nedomine plus en équipe de France ». Reste encore la poursuite et la mass star dans la station haut-savoyarde, pour se reprendre.

L’agence antidopage russe a annoncé hier son intention de contester les sanctions prises à l’encontre de la Russie, mise au ban de la communauté sportive internatio­nale pendant quatre ans, en raison de falsificat­ions de données antidopage. Formelleme­nt, le conseil de surveillan­ce de la Rusada a émis une recommanda­tion de contester ces mesures, qui sera présentée devant son assemblée générale d’ici la fin du mois, puis transmise à l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour que cette dernière saisisse le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la question. « Nous avons décidé de ne pas approuver la décision de l’AMA », a indiqué le président du conseil de surveillan­ce de la Rusada, Alexandre Ivlev.

« Nous pensons que notre argumentai­re est assez fort mais je ne vais pas donner de pronostic » sur les chances de la Russie devant le TAS, a-t-il ajouté.

La Russie a été privée par l’AMA de participat­ion pour quatre ans aux principaux évènements internatio­naux, notamment les Jeux olympiques 2020 et 2022 et la Coupe du monde de foot 2022.

Un drapeau neutre qui irrite...

Elle est accusée d’avoir manipulé les données antidopage qu’elle a transmises à l’organisati­on.

Cette mise au ban de la Russie prévoit que seuls des sportifs russes triés sur le volet pourront participer aux compétitio­ns, mais sous drapeau neutre et sans que l’hymne national ne soit joué.

Notre pays n’a pas

Interrogé à ce sujet hier, le président Vladimir Poutine a estimé que la Russie devait pouvoir participer aux compétitio­ns sportives sous les couleurs de son drapeau puisque l’AMA n’avait « aucun reproche concret » envers le Comité olympique russe, mais seulement contre la Rusada.

 ?? Les anneaux olympiques ne font plus bon ménage avec le drapeau russe... (Photo AFP) ??
Les anneaux olympiques ne font plus bon ménage avec le drapeau russe... (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco