Monaco-Matin

JOURNÉE) / A H (EN DIRECT SUR RMC SPORT LIVE ) Chez la lanterne rouge

Monaco joue dans le chaudron du Portel face à des Nordistes en mode opération sauvetage

- F.P.

Pas le genre de match rêvé pour les coaches : soit vous gagnez et c’est normal, soit vous perdez... « et tout le monde crie au désastre », n’élude pas Sasa Obradovic. Vrai que Monaco ne peut partir que favori, ce soir dans le chaudron vert du Portel : l’électrocho­c tenté par l’ESSM (Eric Girard en retrait, Jacky Périgois entraîneur principal) n’a pas fonctionné samedi dernier à Chalon (84-95), Le Portel portant désormais seul la lanterne rouge de l’Elite. Si Le Portel voyage toujours aussi mal (0 victoire), il a cependant remporté deux de ses 3 derniers matches à la maison, et pas contre les plus mauvais élèves (Boulazac et Boulogne). L’ESSM a dû aussi composer avec les blessures de Joe Alexander et Cyrille Eliezer-Vanero, qui devraient être opérationn­els ce soir.

« On sait que Le Portel n’est pas la même équipe devant son public, qui lui permet de se transcende­r, note Sasa Obradovic. Je ne pense pas que Le Portel mérite cette dernière place. Ils ont des joueurs d’expérience (l’intérieur US Frank Hassel tourne à 16,2 pts et 7,7 rebonds, 5e à l’évaluation de Jeep Elite, et l’arrière Benoit

Mangin dispute sa 9e saison dans le Nord) et ils ont du répondant au rebond (4e équipe de Jeep Elite dans ce secteur) ». Bref, pour s’éviter une chute qui ferait du bruit, Monaco n’a pas prévu de se la jouer trop facile. D’autant que l’ASM doit effacer dans les têtes la défaite concédée mardi soir en EuroCup à la maison, certes contre la Virtus Bologne, mais une défaite tout de même, ce qui n’était plus arrivé sur le Rocher depuis janvier 2019 (Alba Berlin). « Il faut se servir de ce revers pour avancer, note Sasa Obradovic. Cela peut nous aider à relever nos manques. Dans les dernières minutes, on a semblé émoussé physiqueme­nt et on a perdu notre lucidité. En fin de compte c’est nous qui avons offert la rencontre à la Virtus ».

J.J. O’Brien est du voyage

Absent des parquets depuis le 9 novembre (fracture à une phalange), J.J. O’Brien effectue son retour dans le groupe monégasque qui a rejoint Le Portel hier aprèsmidi, via Lille.

« J.J. peut beaucoup nous apporter, mais il vient à peine de reprendre, on ne sait pas s’il sera en mesure de jouer », relève Sasa Obradovic, qui n’a probableme­nt pas envie de prendre trop de risques au vu du calendrier très fourni qui attend la Roca Team. Forcément,

Classement :

ELITE

%

J G P

Diff le choc contre l’ASVEL du 5 janvier sur le Rocher est déjà quelque part dans les têtes. Une raison supplément­aire de ne pas laisser s’échapper l’ogre villeurban­nais d’ici là.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Anthony Clemmons et l’ASM : ne pas rater la marche dans le Nord ce soir.
(Photo Sébastien Botella) Anthony Clemmons et l’ASM : ne pas rater la marche dans le Nord ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco