Monaco-Matin

Rien que du classique

- VIVIEN SEILLER

Pas de grands bouleverse­ments, juste quelques ajustement­s. Organisée mercredi en début de soirée, l’assemblée générale d’hiver du district a permis de revenir sur l’année écoulée. Installés dans une petite salle du musée national du Sport de Nice, les représenta­nts des clubs ont dans l’ensemble répondu présent avec un taux de participat­ion de 56 %. Mais tous n’ont pas pu voter pour les quelques modificati­ons mises en place.

« Il n’y a que les trois membres du bureau exécutif d'un club qui peuvent voter, rappelle Édouard Delamotte, président du district. Une dizaine de clubs étaient présents mais n'avaient pas respecté la réglementa­tion et ne pouvaient pas voter. »

Le foot féminin en stagnation

Récurrent ces dernières années, le problème de la violence sur (et en dehors) des terrains a été brièvement abordé, même si le président du district assure que « ce sont les acteurs du football qui sont maîtres du jeu. » Certains joueurs ont été suspendus pour des périodes de 9, 15 et même 20 ans à la suite d’agressions au cours de l’année écoulée. «Onest en améliorati­on d'un demipoint par rapport à l’année dernière, on espère que ça va s'améliorer, poursuit le président. Les sanctions sont sévères, on est dans de la formation mais aussi dans la sanction. C'est le problème de l'autorité qui est respectée ou non. »

Marquée par l’organisati­on du mondial féminin en France avec six matchs à Nice, l’année 2019 n’a paradoxale­ment pas vraiment permis d’attirer plus de licenciées dans les sections du départemen­t, mis à part chez les 14-15 ans.

« Il n’y a pas eu de nouveauté particuliè­re dans le foot féminin. On est dans la poursuite de l'évolution de la pratique, mais ce sont aux clubs de faire jouer les filles. »

Seul petit changement pour le foot féminin à 7 : une équipe engagée en championna­t le sera dorénavant également en Coupe. Du traditionn­el, comme pour la Coupe Seniors futsal désormais encadrée par un règlement… qui n’existait pas auparavant. Mises en place pour faciliter les avantmatch­s, les tablettes se font quant à elle leur place même si tous les clubs n’ont pas encore bien pris le pli. « C’est un gain de temps énorme, tant pour les clubs que pour le district, même s’il y a toujours des gens qui s'adaptent plus ou moins bien aux nouvelles technologi­es. »

Prochain tour d’horizon le samedi 27 juin, pour l’assemblée générale d’été organisée à Beausoleil.

 ??  ?? Président du district, Edouard Delamotte en appelle à la reponsabil­ité des clubs pour les questions de violence sur les terrains. (Photo V. S.)
Président du district, Edouard Delamotte en appelle à la reponsabil­ité des clubs pour les questions de violence sur les terrains. (Photo V. S.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco